France

Le FN réalise un score historique au premier tour des régionales

Temps de lecture : 2 min

Le parti frontiste est donné entre 27 et 31% des voix par les premières estimations.

Selon les premières estimations disponibles à 20 heures, le Front national réalise le meilleur score de son histoire au premier tour des élections régionales.

Les principaux instituts donnent:

– le parti frontiste entre 27,2% et 30,6% au premier tour,

– le bloc Républicains-MoDem-UDI entre 27 à 27,4%,

– le PS et ses alliés entre 22,7 à 24%,

Cela à l'issue d'une campagne quasiment neutralisée, dans sa dernière ligne droite, par les attentats du 13 novembre. Un peu plus de 51% des électeurs se sont déplacés aux urnes.

Aux européennes 2014, la liste de Marine Le Pen avait recueilli 24,86% des voix; aux départementales 2015, le parti frontiste avait recueilli 25,24% des voix au premier tour alors qu'il ne présentait pas des candidats dans tous les cantons, mais que son score était «dopé» par le fait que ni Paris ni Lyon ne votaient. À la présidentielle 2012, Marine Le Pen réalisait un score inférieur d'environ dix points (17,9%).

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Ce score du Front national place le parti frontiste en très bonne position dans plusieurs régions. Dans le Nord, l'Ifop annonce ainsi Marine Le Pen à 43%, près de vingt points devant la liste d'union de la droite emmenée par Xavier Bertrand (24%), elle-même largement devant la liste PS de Pierre de Saintignon (18%). Des scores qui rendent très compliqué le second tour pour les deux principaux partis, même dans le cas d'un retrait du PS ou d'une fusion.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio