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En un clic, découvrez quel type de pubs Facebook a ciblé pour vous

Temps de lecture : 2 min

Il est possible d'accéder à la liste des centres d'intérêts publicitaires associés à votre profil Facebook.

Une femme utilise son téléphone à New York, en 2013 | REUTERS/Mike Segar
Une femme utilise son téléphone à New York, en 2013 | REUTERS/Mike Segar

Vous savez probablement que Facebook analyse à peu près tout ce qu'il trouve sur vous pour vous montrer les pubs les plus ciblés possibles afin que vous cliquiez dessus. Ce qui est assez intéressant, c'est que, comme l'a noté Katie Notopoulos sur BuzzFeed –dans un article repéré par Reader–, on peut accéder à cette liste et en supprimer certains éléments.

Pour y aller, rendez-vous dans Paramètres, puis dans le menu à gauche, cliquez sur publicités. Dans la section «Publicités basées sur mes préférences», cliquez sur «modifier», puis «Consulter les préférences publicitaires».

Vous devriez alors arriver sur cette page (ou alors un clic sur ce dernier lien suffit).

Dans ma liste, Nice (où je ne suis jamais allé)

À partir de là, à vous de regarder dans les différents menus déroulants ce que Facebook estime être vos centres d'intérêt. C'est parfois assez étrange. Dans les miens, j'ai ainsi trouvé l'ONU, le Parti démocrate, et la ville de Nice (où je ne suis jamais allé).

Facebook explique ceci de cette façon:

«Vous avez cette préférence, car nous pensons qu’elle peut être pertinente par rapport à vos activités sur Facebook, par exemple les Pages que vous avez aimées ou les publicités sur lesquelles vous avez cliquées.»

Le tout, suivi de quelques exemples.

Et comme le note BuzzFeed, vous pouvez en enlever certaines en cliquant sur la petite croix à droite. Vous pouvez par ailleurs en ajouter vous-mêmes, si vous trouvez que Facebook n'a pas assez bien saisi votre personnalité.

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