Tech & internet

Google a acheté YouTube à cause d'une vidéo playback des Backstreet Boys

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 04.12.2015 à 12 h 53

Repéré sur Business Insider, Fortune

Avec cette vidéo, Susan Wojsicki a réalisé que «les gens dans le monde entier peuvent créer du contenu».

Et si on vous disait qu'une vidéo de de gens chantant en playback un morceau des Backstreet Boys avait poussé Google à racheter YouTube en 2006? L'histoire a l'air assez folle, mais c'est en tout cas ce qu'a expliqué la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, lors d'une conférence organisée par Fortune, indique Business Insider UK.

Le site britannique explique ainsi que cela s'est donc produit en 2006, «alors que Wojcicki supervisait Google video [qui a depuis disparu] et était responsable des acquisitions».

«Le géant de la recherche en ligne observait YouTube, qui était alors un petite start-up de la Silicon Valley qui ne réalisait pas encore de profits, quand Wojsicki est tombée sur une vidéo de deux garçons en Chine, qui faisaient du playback sur le “As Long As You Love Me des Backstreet Boys.»

«Encore aujourd'hui, c'est une vidéo très drôle»

La patronne de YouTube est revenue sur cet épisode alors qu'elle répondait à une question d'une journaliste de Fortune, présente dans le public qui lui demandait sa vidéo préférée de l'histoire du service de vidéos en ligne.

«Il y en a tellement. [...] Il y a cette vidéo que j'ai vu au tout début qui m'a poussé à acheter YouTube. Et cela a changé le cours de ma vie, celle de l'entreprise, et celle de YouTube. C'était une vidéo de playback de ces personnes en Chine qui reprenaient les Backstreet Boys. Leur colocataire est à l'arrière plan et il est en train de travailler. Et encore aujourd'hui, c'est une vidéo très drôle. À chaque fois que je la vois, je rigole. C'est vraiment la vidéo qui m'a fait réaliser que les gens dans le monde entier peuvent créer du contenu. On n'a pas besoin d'être en permanence dans un studio pour réaliser quelque chose de captivant.»

 

 

Six mois après que la vidéo a été postée sur le site, en avril 2006, YouTube était racheté par Google pour 1,65 milliards de dollars (1,52 milliards d'euros) en actions.

Lors de cette conférence organisée par Fortune, Susan Wojcicki a également largement évoqué YouTube Red, le nouveau service de YouTube, ainsi que les controverses autour de quelques-unes des conférences où elle était invitée et où elle avait dû répondre à des questions sur la façon dont elle gère le fait d'être à la fois PDG d'une grosse entreprise et mère de famille: des questions que l'on ne pose pas aux hommes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte