Monde

Aux États-Unis, bientôt une chaîne de télé-achat spécialisée dans les armes

Temps de lecture : 2 min

Le lancement de Gun TV prévu le 20 janvier prochain fait polémique après la multiplication de fusillades sanglantes.

Capture d'écran d'une vidéo promo pour la chaîne Gun TV.
Capture d'écran d'une vidéo promo pour la chaîne Gun TV.

Alors que lest États-Unis viennent de vivre deux fusillades meurtrières en moins d'une semaine, avec quatorze personnes tuées en Californie le 2 décembre et trois dans le Colorado le 27 novembre, la chaîne Gun TV a annoncé son lancement pour le 20 janvier 2016.

Comme son nom l'indique, Gun TV est une chaîne de télé-achat dédidée à la vente d'armes à feu et de divers accessoires comme des munitions, des holsters ou encore des vestes de chasseur, rapporte The Guardian.

Sur Twitter, beaucoup de gens ont souligné à quel point l'arrivée d'une telle chaîne semblait horriblement absurde dans le contexte actuel.


J'ai cru que c'était un papier du site parodique The Onion...mais en fait non. Une chaîne de télé-achat pour revolvers va être lancée l'année prochaine.

Pas de livraison à domicile

À l'inverse du télé-achat traditionnel, les armes à feu ne pourront tout de même pas être livrées directement à domicile. Une fois l'arme commandée, elle sera envoyée dans un magasin habilité, où le client fera l'objet d'une vérification de son casier judiciaire. Aux États-Unis au niveau fédéral, ces contrôles ne sont pas obligatoires dans le cadre de ventes privées ou dans des foires aux armes. Seuls quelques États ont passé un telle loi, mais son extension fédérale est bloquée par le Congrès.

Gun TV sera disponible sur le câble et le satellite et commencera par être diffusée la nuit à partir d'une heure du matin, mais devrait ensuite passer à une diffusion 24 heures sur 24.

Les téléspectateurs auront droit à des démonstrations de tir par des anciens de la police ou de l'armée, ainsi que des tireurs d'élite connus dans le milieu, comme les vainqueurs de «Top Shot», une émission de téléréalité spécialisée dans ce domaine.

Chaque heure, trois minutes sur la sécurité

Dans les studios de la chaîne en Californie, il est illégal de tirer à l'arme, et les démonstrations seront donc faites en extérieur. Les créateurs de la chaîne ont souligné qu'ils avaient fait des efforts en matière de sécurité: pour chaque heure de Gun TV, il y aura trois minutes d'explications sur la sécurité et les armes à feu.

Interviewée par le Guardian, une avocate qui travaille pour un centre de prévention de la violence par armes à feu, explique que la chaîne est malgré tout problématique:

«Si vous êtes en train de zapper et que vous tombez sur cette chaîne, ça peut vous donner l'idée d'acheter un revolver. Ils vont mettre les armes dans des beaux décors. Ca va les rendre très attirantes, et cela nous inquiète –nous pensons que ça va augmenter la demande et créer de nouveaux clients.»

Slate.fr

Newsletters

Une petite annonce fait tomber Républicains et Démocrates dans le même panneau

Une petite annonce fait tomber Républicains et Démocrates dans le même panneau

Les deux camps avaient tort.

À Londres, les élites déclarent la guerre aux sous-sols géants

À Londres, les élites déclarent la guerre aux sous-sols géants

Les propriétaires des quartiers chics londoniens ne veulent plus des extensions souterraines démesurées des résidences de leur voisinage.

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

Certains experts estiment que Pékin pourrait bien laisser décroître encore plus la valeur de sa monnaie par rapport au dollar.

Newsletters