Tech & internet

Comment Wikipédia a permis à un fan de musique de réaliser son rêve

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 03.12.2015 à 11 h 51

Repéré sur The Guardian, NME

David Spargo a modifié une page Wikipédia pour convaincre un officier de sécurité qu'il faisait partie de la famille des membres du duo Peking Duk et pouvoir ainsi entrer sans billet à leur concert et même accéder aux loges.

Tabasko crowd | Arek Olek via Flickr CC License by

Tabasko crowd | Arek Olek via Flickr CC License by

Si vous avez oublié de prendre des billets pour le concert de votre groupe préféré, que vous êtes arrivé un peu trop tard, ou que vous n’aviez pas assez d’argent pour vous l’offrir, vous allez peut-être avoir envie de vous tourner vers Wikipédia.

C’est en tout cas ce qui s’est passé lors du concert du groupe australien Peking Duk, qui était à Melbourne mercredi 2 décembre. L’un de leurs fans, «David Spargo, a essayé d’accéder aux coulisses, en affirmant être un proche du duo», raconte le Guardian:

«Au début, l’officier de sécurité était un peu sceptique, et lui a demandé de prouver sa relation avec Adam Hyde ou avec Reuben Styles. Le fan a alors affiché la page Wikipédia de Peking Duk sur son téléphone, qui listait bien David Spargo comme “membre de la famille”.»

On peut effectivement voir une série de modifications réalisées depuis un téléphone dans la journée du 2 décembre dans l’historique page Wikipédia.

 

Le fan lui a ensuite montré sa carte d’identité. Convaincu, l’officier de sécurité l’a donc laissé passer. Et, lorsqu’il est arrivé dans les loges, détaille le NME, «il a dit qui il était au groupe, qui s’est tout de suite montré très chaleureux envers lui, malgré son geste osé». Comme l’explique Adam Hyde:

«On a fini par boire des bières avec lui et ce type était une légende. Il était pas flippant ou quoi que ce soit. C’était le type le plus normal que l’on ait jamais rencontré. C’est ce qui rend tout ça encore plus drôle.»

Le Guardian précise que c’est lors de la seconde partie de soirée, quand Peking Duk jouait pour une soirée de lancement de la campagne James Bond d’Heineken. «C’était assez loin d’où on jouait parce qu’ils voulaient qu’on soit des invités surprises. Il a vraiment bossé là-dessus et ça a marché. C’est 007.»

Preuve que les deux membres du groupe n’avaient pas vraiment l’air de lui en vouloir, ils ont publié ceci sur leur compte Twitter et Facebook:

 

«Quelqu’un a édité notre page Wikipédia pour dire qu’il faisait partie de notre famille. Il l’a montré à la sécurité, est venu dans la green room, et a bu une bière avec nous...»
Sur le mème: «Je ne suis même pas en colère. C’est génial.»

Le fan a d’ailleurs répondu au groupe sur Facebook, pour les remercier de la soirée.

La page Wikipédia a depuis été remodifiée et le nom de David Spargo n’apparaît plus parmi les membres de la famille du groupe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte