Smart Cités

[VIDÉO] Voilà ce qui fait que Paris ressemble à Paris

Repéré par Mélissa Bounoua, mis à jour le 02.12.2015 à 12 h 34

Repéré sur Communications of the ACM

Des chercheurs se sont penchés sur l'architecture de la ville.

En se basant sur 10.000 photos de Paris disponibles sur Google Street View, des chercheurs des universités américaines de Carnegie Mellon, de Berkeley, de l'Illinois et de l'École Normale Supérieure à Paris ont voulu savoir ce qui faisait que la capitale française avait une allure si caractéristique et reconnaissable entre toutes. Et cela, au-delà de l'architecture du baron Haussmann qui a apporté la structure de la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Les chercheurs ont mis au point un algorithme qui reconnaît tous les éléments qui se ressemblent dans une ville. Car s'il n'y a qu'une Tour Eiffel qui identifie Paris, les pavés des voies de circulation, les panneaux de signalisation, les fenêtres des immeubles sont partout et viennent confirmer que nous sommes bien dans la Ville-lumière.

Voici les éléments qui leur ont semblé distinctifs: 

– les panneaux qui indiquent les noms de rues, 

– les panneaux de signalisation, 

– les balcons et leur structure metallique,

– les fenêtres, 

– les arches (Place des Vosges, Marché Saint-Germain...), 

– les lampadaires, 

– les portes cochères,

– les stores à l'italienne des épiceries de quartier...

Modélisation géoculturelle assistée par ordinateur

Ces chercheurs définissent ce travail comme de la modélisation géoculturelle assistée par ordinateur. L'objectif pour eux est de trouver des ressemblances entre les capitales du monde entier sans avoir à se déplacer, mais aussi d'indiquer, aux artistes par exemple, les éléments les plus représentatifs des villes.

En 2012 déjà, ils expliquaient leur démarche pour distinguer Paris de Londres ou Prague. Dans cette vidéo publiée sur YouTube, ils détaillent comment ils ont découpé toutes les images de ces villes provenant de Google Street View pour trouver celles qui se recoupaient ou non.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte