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Pourquoi sourit-on sur les photos?

Cheese! | Amanda via Flickr CC License by

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Le sourire n'a pas toujours été de rigueur: il a été encouragé par l'industrie de la photo et la publicité.

Nous republions cet article à l'occasion de la journée internationale du sourire, le 7 octobre.

En mesurant les courbes des sourires de 37.000 portraits scolaires de lycéens pris entre 1905 et 2013, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley et de l’université Brown ont démontré que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, personne ne souriait sur les photographies.

Le Washington Post s’est interrogé sur les raisons de cette évolution. Selon le journal américain, le sourire sur les photos «n’est pas seulement un rituel récent mais il est aussi assez artificiel».

Culture Kodak

Cela a en réalité peu à voir avec des raisons techniques comme un temps d’exposition trop long. Les explications sont d’abord culturelles. Au XIXe siècle, «les larges sourires étaient considérés comme loufoques, puérils ou véritablement méchants», raconte l’auteur de l’article.

Kodak, en démocratisant la pratique photographique, a essayé de la rendre amusante et portée sur la famille et les vacances. «Enregistrez vos moments joyeux avec un Kodak», incitaient les slogans de la compagnie. 

La publicité s’est ensuite mise à raconter des histoires joyeuses pour vendre des produits. Les sourires se sont donc affichés sur les publicités pour vendre des conserves de légumes comme des voitures. Selon le Washington Post, dire «cheese» face à l’objectif est donc le sous-produit d’une culture de la publicité.

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