Tech & internet

Deuil, rupture... Un Tumblr recense les «derniers messages reçus»

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 01.12.2015 à 14 h 21

Repéré sur Thelastmessagereceived.tumblr.com, The New York Times

Une adolescente de 15 ans recense sur un Tumblr les derniers messages que des anonymes ont reçus avant une rupture ou la mort de leur interlocuteur.

Un des «derniers messages reçus» recensés sur le Tumblr Thelastmessagereceived.tumblr.com

Un des «derniers messages reçus» recensés sur le Tumblr Thelastmessagereceived.tumblr.com

C’est une initiative qui peut paraître étrange que vient de relayer le New York Times. Emily Trunko, jeune adolescente de 15 ans vivant dans l’Ohio, a rassemblé des milliers de lettres et de messages venant d’anonymes autour d’un thème très précis: le dernier message reçu. Sur un Tumblr dédié, elle a publié les derniers messages reçus par des anonymes avant que leur expéditeur ne mette fin à sa relation avec le destinataire ou ne décède. «C’est difficile de détourner le regard car le blog est plein de fins brutes, le genre de tristesse que vous ne ressentirez pas avant que cela vous arrive», écrit le site. Et, effectivement, certains messages recèlent une force et une tristesse rares. En voici quelques-uns:

«Je suis tellement désolé. Je jure devant Dieu que je vais essayer de te rendre heureuse.»

L’année dernière il m’a dit qu’il voulait être avec moi et qu’il m’aimait. Moins d’un mois plus tard il a trouvé une nouvelle petite amie et il m’ignore depuis.

«C’est vrai. Je pensais juste à toi, tu me fais tellement sourire.
-Bébé je t’aime.»

Il est mort d’une overdose de drogue quelques jours plus tard.

«Salut bébé. Comment était ta première journée?»

Le commentaire de mon père sur la photo de moi que ma mère (avec qui il est divorcé) a prise lors de mon premier jour à l’université, un jour avant sa mort.

«Tu n’est jamais venu. Pourquoi?
-Parce que je ne t’aime plus.»

Je l’ai invité à voir ma pièce de théâtre tous les jours pendant un mois et il a toujours dit qu’il viendrait parce que c’est ce que font les amis. Mais il n’est pas venu. Je lui ai demandé pourquoi et voici ce que j’ai reçu.

En tout, quelques semaines à peine après sa mise en ligne, le Tumblr d’Emily a déjà reçu plus de 2.500 propositions de messages, soit près de 100 par jour, en provenance de veuves, d’anciens amoureux ou d’amis perdus de vue. Ce n’est pas la première expérience de la jeune fille: il y a quelques mois, elle créait Dear My Blank, qui recensait les lettres et les messages que les gens n’ont jamais voulu envoyer. Là encore, le succès était déjà au rendez-vous: 17.000 contributions avaient été envoyées à Emily Trunko. «Ce n’est pas une ado de 15 ans comme les autres», a expliqué son père au journal. Et on veut bien le croire. 

Les derniers messages reçus sont à voir ici.

tumblrsmsFacebooktextosmessages
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte