Politique

Philippe Douste-Blazy: «Créer un grand mouvement de citoyenneté du monde»

Temps de lecture : 2 min

Philippe Douste-Blazy, l'ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères, est aujourd'hui secrétaire général adjoint des Nations unies (titre protocolaire), chargé des financements innovants depuis 2008. Il lance un projet mondial de collecte de fonds via internet afin de lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette initiative, baptisée du nom de code «Massive Good» permettra par un simple clic lors de réservations de billets d'avion ou d'un agent de voyage, de faire une «micro-contribution» de 2 dollars, euros ou livres pour financer Unitaid, organisation hébergée par l'OMS.

Philippe Douste-Blazy, l'invité de Parlons Net sur France-Info, a évoqué cette initiative, répondu aux questions des internautes, et, ancien ministre de la Santé, a donné son avis sur les récentes polémiques à propos de la récidive et de la castration chimique.

Vos questions

L’actualité de la semaine : Les délinquants récidivistes

Il était interrogé par David Abiker, Eric Mettout de Lexpress.fr et Johan Hufnagel de Slate.fr.

Newsletters

Gérald D. et les garçons impatients

Gérald D. et les garçons impatients

La nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur illustre bien l'ambition, la soif de conquête, l'accumulation et la tactique qui caractérisent nos hommes de pouvoir contemporains.

Serait-ce donc possible que l'exécutif se foute des combats féministes?

Serait-ce donc possible que l'exécutif se foute des combats féministes?

Donner une promotion à un homme poursuivi pour une plainte pour viol, nous pouvons convenir que ce n'est pas tout à fait un bon signal envoyé aux victimes.

Réforme des retraites: Jean Castex à l'épreuve des syndicats

Réforme des retraites: Jean Castex à l'épreuve des syndicats

Cette réforme cristallise tous les mécontentements.

Newsletters