Politique

Philippe Douste-Blazy: «Créer un grand mouvement de citoyenneté du monde»

Temps de lecture : 2 min

Philippe Douste-Blazy, l'ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères, est aujourd'hui secrétaire général adjoint des Nations unies (titre protocolaire), chargé des financements innovants depuis 2008. Il lance un projet mondial de collecte de fonds via internet afin de lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette initiative, baptisée du nom de code «Massive Good» permettra par un simple clic lors de réservations de billets d'avion ou d'un agent de voyage, de faire une «micro-contribution» de 2 dollars, euros ou livres pour financer Unitaid, organisation hébergée par l'OMS.

Philippe Douste-Blazy, l'invité de Parlons Net sur France-Info, a évoqué cette initiative, répondu aux questions des internautes, et, ancien ministre de la Santé, a donné son avis sur les récentes polémiques à propos de la récidive et de la castration chimique.

Vos questions

L’actualité de la semaine : Les délinquants récidivistes

Il était interrogé par David Abiker, Eric Mettout de Lexpress.fr et Johan Hufnagel de Slate.fr.

Newsletters

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Pour la deuxième fois en près de trois ans de mandat, le président a invité ce 15 janvier les journalistes à l'Élysée pour un échange informel mais néanmoins tendu.

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Direction Londres, qui connaît un mois de janvier mouvementé. À la fin du mois, le 31, nos amis britanniques vont dire bye bye à l'Europe. Des adieux prévus de longue date, maintes fois repoussés. Ceux qu'on n'avait pas vu venir en revanche,...

Newsletters