Politique

Philippe Douste-Blazy: «Créer un grand mouvement de citoyenneté du monde»

Temps de lecture : 2 min

Philippe Douste-Blazy, l'ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères, est aujourd'hui secrétaire général adjoint des Nations unies (titre protocolaire), chargé des financements innovants depuis 2008. Il lance un projet mondial de collecte de fonds via internet afin de lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette initiative, baptisée du nom de code «Massive Good» permettra par un simple clic lors de réservations de billets d'avion ou d'un agent de voyage, de faire une «micro-contribution» de 2 dollars, euros ou livres pour financer Unitaid, organisation hébergée par l'OMS.

Philippe Douste-Blazy, l'invité de Parlons Net sur France-Info, a évoqué cette initiative, répondu aux questions des internautes, et, ancien ministre de la Santé, a donné son avis sur les récentes polémiques à propos de la récidive et de la castration chimique.

Vos questions

L’actualité de la semaine : Les délinquants récidivistes

Il était interrogé par David Abiker, Eric Mettout de Lexpress.fr et Johan Hufnagel de Slate.fr.

Newsletters

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Lancée en février, elle a déjà réussi quelques jolis coups éditoriaux en interviewant notamment Marion Maréchal et Éric Zemmour. Pas tout à fait un hasard pour une chaîne dont l'un des fondateurs assume un positionnement «de droite». Et plus si affinités.

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Le plan d'évacuation des Afghans qui ont travaillé pour les Américains est le bienvenu, mais il ne constitue pas un vote de confiance dans l'avenir du pays.

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

[Chronique #17] On peut se moquer des anti-vaccins, mais il faut reconnaître dans leur mouvement une réaction de défense à l'égard d'un pouvoir et d'une parole frappés de soupçon.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio