Sciences / Monde

Ce qu'il fallait retenir du premier jour de la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre, les dirigeants du monde entier sont réunis pour penser comment lutter contre le réchauffement climatique. Slate.fr vous résume les échanges jour après jour.

François Hollande et Barack Obama le 30 novembre 2015 à Paris pour l'ouverture de la COP21 | Reuters / Christian Hartmann
François Hollande et Barack Obama le 30 novembre 2015 à Paris pour l'ouverture de la COP21 | Reuters / Christian Hartmann

Temps de lecture: 2 minutes

La COP21 commence ce lundi 30 novembre. L'objectif, d'ici le 11 décembre, est de trouver un accord permettant de limiter le réchauffement climatique mondial à 2 °C. Pour cela, près de 150 chefs d'État seront réunis. 

Pour ce premier jour de la conférence climat, Laurent Fabius a été formellement élu président de la COP21. Après le discours de François Hollande et du secrétaire général des Nations, Ban-Ki Moon, chaque dirigeant fera un bref discours jusqu'à la fin de la journée.

Les principaux points à retenir de ce jour 1 de la COP21

– La photo de tous les dirigeants réunis au Bourget ce 30 novembre.

– Le discours d'Angela Merkel. La Chancelière allemande a réaffirmé l'importance d'envoyer un message pour «la survie de notre planète», un «accord qui sauvera les générations à venir».

– Philippe Verdier, l'ancien monsieur météo de France 2 licencié pour avoir exprimé ses idées climatosceptiques, revient sur la chaîne russe RT via son antenne française, note Télérama.

– Le Parisien a publié le plan des table des dirigeants de cette COP21: Angela Merkel est à côté de François Hollande, Barack Obama fait face à David Cameron. L'infographie est à voir sur le site du quotidien.

– Le discours de Barack Obama. «Je suis venu en tant que leader du deuxième pays émetteur de carbone, pour affirmer que les Etats-Unis reconnaissent leur rôle dans la création de ce problème et assument leur responsabilité pour trouver une solution.»

– Le discours de François Hollande. «Il s'agit de décider, ici à Paris, de l'avenir de la planète (...) Ce qui est en cause, c'est la paix»

Et retrouvez tous nos articles publiés sur le sujet:

COP21: trois idées fausses sur les conférences climat;

– Les quatre pays les plus écolos du monde ne sont pas ceux que vous croyez;

Ces îles menacées si la COP21 échoue;

– Comment les outils numériques réchauffent la mobilisation climatique;

Faites le quiz: quel écolo êtes-vous?

Le nucléaire, allié encombrant de la COP21.

Toute notre couverture de la COP21 est à retrouver dans notre dossier.

cover
-
/
cover

Liste de lecture