Sciences / Économie

Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle loi autorise les Américains à exploiter les gisements contenus sur les astéroïdes. En rupture radicale avec l'idée que les planètes ou les astres appartiennent à l'humanité.

L’astéroïde DA14 représenté dans un schéma de la NASA | REUTERS / NASA / JPL-Caltech / Handout
L’astéroïde DA14 représenté dans un schéma de la NASA | REUTERS / NASA / JPL-Caltech / Handout

Si tenter d'acheter des parcelles de la Lune ne leur suffisait pas, les Américains peuvent désormais devenir propriétaire d'astéroïdes, révèle le Market Business News. Il faut préciser qu’ils ne peuvent pas posséder à proprement parler le corps céleste mais qu’ils ont le droit d’acquérir toutes ses ressources exploitables. Le Competitiveness Act (HR 2262) signé au milieu du mois de novembre par Barack Obama vient bouleverser le consensus de 1967, ratifié par les grandes puissances, qui faisait de l’espace une propriété universelle. Les autorités américaines ont donc bravé le gentleman's agreement et se sont débarrassées des «règlements inutiles» pour faire, par la même occasion, le bonheur des lobbies et des entreprises spécialisées comme Planetary Resources.

Son cofondateur et coprésident, Eric Anderson, a déclaré dans des propos relayés par Market Business News: «Ceci est la première grande reconnaissance des droits de propriété dans l'histoire. Ce projet de loi établit le même cadre légal qui a créé les grandes économies de l'histoire, et encourage le développement durable de l'espace.»

«Partout, nous devons éliminer les règlements inutiles»

Le sénateur de Floride Marco Rubio, candidat à la primaire républicaine, a lui aussi plaidé pour cette nouvelle réglementation:

«Partout dans notre économie, nous devons éliminer les règlements inutiles, qui coûtent trop cher et rendre plus facile la création d’emplois pour les innovateurs américains. […] Ce projet de loi est une victoire importante pour la côte spatiale de la Floride et pour toute la communauté spatiale.»

Pour de nombreux experts, cette loi pourrait être à l’origine d’une véritable révolution économique et d’un marché de plusieurs milliards de dollars. Des géologues estiment en effet que les astéroïdes renfermeraient des minerais précieux et dans des quantités beaucoup plus élevées que sur terre.

Newsletters

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur

Qualifier celles et ceux qui nient le changement climatique de sceptiques est non seulement un non-sens, mais également une défaite dans la bataille des mots et des idées.

Une étude donne son feu vert pour utiliser l'urine comme engrais

Une étude donne son feu vert pour utiliser l'urine comme engrais

Des scientifiques de l'Université du Michigan estiment que ce liquide ne favorise pas l'émergence de micro-organismes résistants aux antibiotiques dans les plantations.

Est-il éthique de créer des animaux chimériques pour faire progresser la médecine?

Est-il éthique de créer des animaux chimériques pour faire progresser la médecine?

La naissance de porcelets contenant des cellules de singe relance les débats sur la bioéthique.

Newsletters