Tech & internet

Par crainte d'une fuite, Amazon réinitialise certains mots de passe

Repéré par Christophe-Cécil Garnier, mis à jour le 25.11.2015 à 15 h 01

Repéré sur ZDNet

Le géant américain du e-commerce a réinitialisé les mots de passe de certains de ses utilisateurs par précaution.

Livres d'Amazon | Aurelijus Valeiša via Flickr CC License by

Livres d'Amazon | Aurelijus Valeiša via Flickr CC License by

Le 9 novembre 2015, le groupe de câblo-opérateur Comcast annonçait que 200.000 des mots de passe de ses utilisateurs avaient été réinitialisés, en raison de fuites d'informations concernant ses clients.

Une mésaventure similaire est arrivé à Amazon mi-novembre. La firme américaine de e-commerce a prévenu de nombreux usagers du service, qui ont transmis l'information à ZDNet, que leurs codes avaient été également réinitialisés.

Dans son e-mail, Amazon a indiqué avoir «récemment découvert que [les] mots de passe étaient susceptibles d'avoir été stockés de manière incorrecte sur un terminal ou transmis à Amazon d'une telle manière qu'un tiers pourrait y avoir eu accès», ajoutant qu'ils avaient corrigé le problème «pour éviter ce risque».

Une mésaventure déjà arrivée en 2010

Pour Amazon, il n'y a «aucune raison» de penser que les précieux sésames ont pu être récupérés par un tiers, mais qu'ils préféraient proposer cette solution dans le doute. D'ailleurs, comme le montre l'exemple de Comcast et le souligne ZDNet, il n'est pas inhabituel de réinitialiser sans le consentement des utilisateurs leurs codes d'accès s'ils ont subi une violation de données. La compagnie l'avait même déjà fait en 2010.

Ironie du sort, cette affaire intervient juste après la mise en place d'une politique «d'authentification forte» de la part d'Amazon.

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