Culture

Adele et Justin Bieber font tomber records après records

Temps de lecture : 2 min

Les deux jeunes artistes sont en tête des ventes et des écoutes avec leurs albums «25» et «Purpose».

Adele en concert au The Royal Albert Hall | via YouTube
Adele en concert au The Royal Albert Hall | via YouTube

Vous n'avez sans doute pas échappé à «Hello», le nouveau titre d'Adele –et ses nombreuses parodies repérées par Reader.fr– ou aux derniers tubes de Justin Bieber. Peu après la sortie de leurs albums respectifs, 25 et Purpose, les deux jeunes artistes ont enregistré des records de taille, tant au niveau des ventes que des écoutes en ligne.

En trois jours seulement, Adele a vendu près de deux millions de copies (2,43 millions, au moment où nous écrivons cet article) de son nouvel album aux États-Unis. La chanteuse britannique a donc déjà battu le record du disque le plus vendu aux États-Unis durant la semaine de son lancement, précédemment atteint par NSYNC (le boys band de Justin Timberlake) en 2000. En Grande-Bretagne, la BBC annonce que le Be Here Now d'Oasis –696.000 ventes en 1997–, est menacé. La stratégie d'Adele de ne pas rendre son nouveau disque disponible sur les plateformes de streaming est donc payante.

Bieber plus fort que One Direction

Malgré la suprématie de la Britannique dans les charts, d'autres artistes parviennent à se faire entendre. Justin Bieber a battu le record détenu par Drake et les Beatles en plaçant dix-sept de ses titres, en même temps, dans le prestigieux top 100 américain de Billboard. Le rappeur canadien, par deux fois en mars octobre cette année, tout comme le groupe pop britannique, en avril 1964, avaient alors quatorze morceaux en simultanés dans les charts.

L'album Purpose de Justin Bieber, sorti le 13 novembre, a battu un autre record, plus récent celui-ci. Une semaine après sa sortie, le disque a réalisé la meilleure entrée pour un album sur la plateforme Spotify. Au total, ses titres ont été écoutés près de 205 millions de fois. Il bat ainsi le précédent record détenu par The Weeknd. One Direction –qui sortait son nouvel album, Made in the A.M, le même jour que Justin Bieber– a également dépassé le record de The Weeknd, mais n'est pas parvenu à rattraper Justin Bieber.

Slate.fr

Newsletters

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Dans son documentaire «Le Pigalle, une histoire populaire de Paris», David Dufresne revient sur l'époque où ce quartier n'avait pas encore subi le lissage de la gentrification.

Ces idées façonnées par le langage

Ces idées façonnées par le langage

Parce que les mots évoluent en même temps que les sujets qu'ils décrivent, ils reflètent la transformation des idées qui traversent la société.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

Newsletters