Monde

Les seules images vidéos d'Anne Franck

Temps de lecture : 2 min

Anne Franck sera désormais présente sur Youtube. Le musée Anne Franck, situé à Amsterdam, est en train de créer sur le site de partage de vidéos une chaîne dédiée à la mémoire de la jeune fille morte en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Au programme: des témoignages de ceux qui l'ont connue. Otto Franck parlant de sa fille lors d'une interview réalisée dans la cachette où se réfugia la famille de juillet 1942 à son arrestation, suite à une dénonciation, en août 1944. Miep Gies, une amie de la famille qui découvrit le fameux journal d'Anne dans l'appartement après le passage des nazis et qui le remit après la guerre au père, seul survivant des huit clandestins.

Mais surtout une vidéo dans laquelle Anne Franck elle-même apparaît. Les seules images filmées qui existent d'elle. Des images rapides, un peu lointaines certes mais qui suffisent à donner une matérialité à celle qui est devenue une figure mythique de la littérature et un symbole des victimes de la barbarie nazie. Cette vidéo a été tournée le 22 juillet 1941, à l'occasion du mariage de ses voisins. On voit clairement la jeune fille accoudée à la fenêtre, regardant le spectacle de la rue.

Lire l'intégralité de l'article sur 20minutes.fr

Photo de une : Anne Franck, image diffusée en 1959

Newsletters

2.000 sacs en plastique retrouvés dans l'estomac d'un chameau

2.000 sacs en plastique retrouvés dans l'estomac d'un chameau

Depuis 2008, 1% des chameaux de la région de Dubaï sont morts à cause des déchets humains.

En Indonésie, un peuple reconnaît cinq genres différents

En Indonésie, un peuple reconnaît cinq genres différents

Dans la société bugis, les makkunrai, les oroani, les calalai, les calabai et les bissu correspondent à cinq façons d'être au monde.

Le prince Philip, celui qui a dépoussiéré Buckingham Palace

Le prince Philip, celui qui a dépoussiéré Buckingham Palace

Indissociable de l'ombre de la reine d'Angleterre, à la fois témoin et acteur des bouleversements du siècle dernier, le prince Philip était pour son temps plus avant-gardiste qu'on ne l'imagine.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters