MondeFrance

En direct: seize interpellations à Bruxelles, mais pas celle de Salah Abdeslam

Slate.fr, mis à jour le 23.11.2015 à 1 h 15

Stade de France | PSG Mag via Flickr CC License by

Stade de France | PSG Mag via Flickr CC License by

Ce qu'il faut retenir:

- Bruxelles a été dimanche en état d'alerte maximale pour le deuxième jour consécutif et le restera lundi. 16 personnes ont été interpellées.

- En France, l'enquête avance. L'ADN du kamikaze de la rue de Corbillon à Saint-Denis a été isolée mais l'homme n'était pas connu des services français. 

L’interdiction de manifester sur la voie publique en Île-de-France a été prolongée jusqu’au lundi 30 novembre, a indiqué la préfecture de police.

- La police diffuse la photo du troisième kamikaze du stade de France. 

1h15 Le parquet fédéral belge a annoncé que les dix-neuf perquisitions menées dimanche soir avaient conduit à seize interpellations, mais pas celle de Salah Abdeslam. Bruxelles sera encore en état d'alerte maximale lundi: les écoles, les universités, les crèches ou encore le métro seront fermés.

18h35 La police diffuse la photo du troisième kamikaze du stade de France dans un appel à témoins afin d'aider à son identification.

18h26 Mediapart publie une enquête selon laquelle Mostefaï et Amimour ont franchi la frontière turque le même jour.

 

18h Quelques centaines de manifestants ont marché de Bastille à République pour soutenir les réfugiés et et protester contre l'état d'urgence.

 

17h30 Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, a estimé aujourd'hui sur Canal Plus que selon lui la ligne rouge ne serait pas franchie en matière de droits fondamentaux par les mesures annoncées après les attentats.

16h46 Si Salah Abdeslam a renoncé à mourir en kamikaze, sa vie est menacée par l'EI, explique BFM TV.

 

16h12 Disparu en 1996, le service militaire pourrait bien faire son retour en France, dans la foulée des attentats. C'est en tout cas ce que veulent plusieurs personnalités politiques. Ce reportage d'ITélé est allé consulter des Français sur ce sujet. 

16h02 Sur le plateau de France 3, Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'il n'aurait pas voté la prolongation de l'état d'urgence durant trois mois. Aucun parlementaire du front de Gauche n'a cependant voté contre cette mesure.

 

15h41 Dans sa dernière vidéo, l'EI assure que les premiers bombardements français n'ont pas fait de blessé. Le journaliste Romain Caillet note que ça signifie surtout qu'il n'y a pas eu de dommages collatéraux.

 

15h11 George Osbourne, le Chancelier de l'Echiquier britannique (l'équivalent du ministre des finances), a annoncé que le budget de l'antiterrorisme anglais serait augmenté de 30%. Toutefois, les coupes budgetaires projetées pour la police sont maintenues, note le Guardian

14h55 Le 445e marché de Noël de strasbourg se tiendra bien dans la ville alsacienne à compter du 27 novembre malgré les attentats à Paris, et ça ne réjouit pas tout le monde. 

 

14h12 Le gouverneur de la région turque d'Hatay, située près de la frontière avec la Syrie, vient de déclarer que 1.500 personnes issues de la minorité turkmène de Syrie fuient vers la Turquie à cause de la guerre avec l'Etat islamique. L'AFP et le journal turc Zaman confirment l'information.

 

 

13h40 Les victimes doivent «prendre leur temps» dans leur travail de deuil, rappelle Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac).

 

13h Mohamed Abdeslam, frère de Salah Abdeslam recherché partout en Belgique et du kamikaze Brahim Abdeslam, a témoigné à la télévision belge. Il appelle son frère à se rendre mais se dit convaincu que son frère a décidé au dernier moment «au bout de ce qu’il voulait faire» en ne se faisant pas sauter.

 

12h52 Le FBI estime que la menace prêtée par divers médias à l'EI concernant une soirée de catch à Atlanta n'est pas sérieuse.

 

12h17 A l'antenne de Phoenix TV, une télévision chinoise, le dictateur Bachar El-Assad assure que l'armée syrienne avance désormais sur «quasiment» tous les fronts grâce à l'intervention aérienne russe en Syrie qui a débuté fin septembre.

 

 

11h45 L'archevêque de Canterbury avoue avoir douté de l'existence de Dieu après les attentats du 13 novembre à Paris.

 

11h Les communes de Bruxelles attendent le conseil de sécurité prévu à 17h pour savoir si les écoles ouvriront demain.

 

1oh55 Un avion de la Turkish Airlines reliant New York à Istanbul a été dérouté vers Halifax en raison d'une alerte à la bombe. Le personnel et les passagers, au total 256 personnes, ont été évacués sans problème. L'enquête en est à ses débuts pour identifier l'origine et la réalité de la menace.

 

10h15 Le Drian: «La guerre contre l'EI est une guerre hybride mondiale. (...) Il faut frapper Daech globalement.»

«Il y a eu du marché noir concernant le pétrole de l'Etat islamique, notamment avec Bachar Al-Assad»

«Les services français ne collaborent pas avec ceux de Bachar Al-Assad.»

«La destruction de l'EI se compte en mois.»

Le ministre de la Défense se dit très inquiet sur la division politique en Libye et l'espace laissé à l'EI. 

Le Drian confirme qu'il ambitionne toujours de devenir le président de la région Bretagne mais ajoute: «Je resterai ministre de la Défense tant que le Président le jugera nécessaire.»

«Le Charles-de-Gaulle sera opérationnel dès demain.»

«On pense que Mokhtar Belmokhtar est toujours vivant.»

10h12 Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, est à l'antenne d'Europe 1 et ITélé, à suivre ici. 

10h05 La garde à vue de Jawad Bendaoud prolongée.

 

 

10h01 Des soldats dans le centre de Bruxelles, hier. (Photo REUTERS/Youssef Boudlal)

9h47 L'armée belge patrouille sur la grand-place de Bruxelles.
(photo REUTERS/François Lenoir)

9h25 Barack Obama réaffirme qu'il viendra à Paris pour le sommet écologique de la COP21.

9h15 Une interview de Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées françaises, paraît ce dimanche dans le JDD. Il signale que l'aviation française a largué une soixantaine de bombes sur les positions de l'EI. Il poursuit: «On leur a fait sérieusement mal (...) mais il n’y aura pas de victoire militaire à court terme contre Daech.»


8h 53 Les membres du groupe Eagles of Death Metal s'expriment pour la première fois depuis les attentats. Jesse Hughes, le chanteur, décrit: «Plusieurs personnes se sont cachées dans notre loge. Mais les tueurs ont réussi à y entrer et à tous les tuer, sauf un gosse qui s'est caché sous ma veste en cuir.»


 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte