Tech & internet / Monde

Un djihadiste répond à des questions d'internautes sur Tumblr

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du Tumblr d'Israfil Yilmaz
Capture d'écran du Tumblr d'Israfil Yilmaz

Israfil Yilmaz est un citoyen néerlandais de 27 ans, d’origine turque, qui a abandonné une carrière dans l’armée en 2013 pour rejoindre les islamistes combattant contre Bachar el-Assad, en Syrie, rapporte le New York Times. Mais ce n’est pas là ce qui le différencie des autres djihadistes. Non, ce qui fait d’Israfil Yilmaz un djihadiste à part, c’est qu’il s’est mis en tête de correspondre avec d’autres internautes. Et s’est mis à répondre à leurs questions via Tumblr –après la suspension de ses comptes Instagram, Ask.fm et Twitter.

Le compte Tumblr a, depuis l’article du NYT, été suspendu, mais on peut encore en trouver les traces en cache en ligne:

À un internaute qui lui dit qu’il a une lecture erronnée du Coran et de ce que doit être le djihad, Israfil Yilmaz lui répond qu’il «fait erreur, et [qu’il] essaie d’être politiquement correct et [qu’il a] une vision édulcorée de l’islam».

Ci-dessus, un internaute parle des actes islamophobes subis en Fance par des musulmans et dit: «Depuis les attentats à Paris, des musulmans en France font face à une haine énorme de la part des infidèles. Malheureusement, au lieu d’attaquer davantage les infidèles, de nombreux musulmans utilisent le hashtag #pasenmonnom pour montrer aux infidèles qu’ils ne sont ni radicaux ni dangereux. Ils essaient d’être pacifiques à l’égard des infidèles. Qu’est-ce que tu en penses, et comment les musulmans de France sont-ils censés agir?»

Yilmaz répond:

«Les musulmans au cœur faible et les bounty perturbés utiliseront sûrement le hashtag #pasenmonnom jusqu’à ce qu’arrive le moment où eux-mêmes seront ciblés par les mécréants, simplement parce qu’ils sont musulmans. Et alors ils se mettront à hurler, à supplier, à crier au secours auprès des courageux et nobles moudjahidin.»

Ici, un internaute dit encore qu’il est contre la guerre et demande à Yilmaz s’il est au moins «heureux».

«Tout le monde est contre la guerre jusqu’au jour où on voit son propre peuple se faire massacrer comme du bétail. Je ne suis pas seulement heureux, je me sens béni et honoré d’être ici, dans l’État islamique, grâce à Dieu.»

Le NYT souligne que les questions sont de tous types:

  • des questions personnelles: «Est-ce que ta mère te manque? –Parfois, oui.»
  • des questions techniques: «J’ai entendu que vous n’étiez pas autorisés à utiliser des produits Apple, iPhones etc. –Oui c’est vrai, j’ai dû vendre l’iPhone de ma femme.»
  • des questions théologiques: «Est-ce que Tumblr c’est pas haram [illicite par rapport à la loi religieuse] au fait? –Si tu es sur Tumblr (ou tout autre média ou réseau social) pour les mauvaises raisons, et que tu t’en sers pour satisfaire tes désirs, et pour d’autres choses interdites, si, bien sûr. Mais c’est le cas pour plein d’autres choses.»

Slate.fr

Newsletters

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

Ces publicités invitent les utilisateurs à écrire à leurs députés afin de les inciter à rejeter le plan Chequers, qui régule les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

PrinTracker permet de tracer un objet en identifiant l'imprimante 3D qui l'a créé.

Newsletters