Sports

Les anciens de la NFL touchés par Alzheimer

Temps de lecture : 2 min

Selon les résultats d'une étude commandée par la ligue de football américain professionnelle (NFL), les anciens joueurs professionnels de la NFL ont un risque bien plus élevé que le reste de la population nationale de contracter la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées à la mémoire, rapporte le New York Times.

Le risque est notamment 19 fois plus élevé chez les anciens joueurs de 30 à 49 ans par rapport à la population générale du même âge. La NFL a longtemps nié l'existence de données fiables sur le déclin cognitif de ses joueurs. Avec cette étude, la ligue admettrait pour la première fois l'existence d'une connexion.

Un porte-parole de la NFL a cependant souligné les limites de l'étude: elle ne diagnostique pas formellement la démence, se base sur des entretiens téléphoniques; il a ajouté qu'«il y a des milliers de joueurs à la retraite qui n'ont aucun problème de mémoire.»

Les chercheurs ont interrogé plus de 1.000 anciens joueurs ayant joué au moins trois ans en NFL, leur posant des questions tirées du sondage de santé national, pour que les réponses puissent être comparées avec la population générale. Le football américain est parmi les sports les plus pratiqués dans les lycées des Etats-Unis.

[Lu sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un match de football américain, Ed Yourdon, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Le golf français entre handicaps et malentendus

Le golf français entre handicaps et malentendus

La venue de la Ryder Cup qui se déroule en ce moment en France n’a eu aucun effet sensible sur la pratique jusqu’en 2018, et n’en aura probablement pas après.

La discrimination pas franchement positive du maire RN à l’égard du FC Mantois

La discrimination pas franchement positive du maire RN à l’égard du FC Mantois

Voilà ce que le Rassemblement national «est capable de faire».

Un magazine de golf permet d'innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison

Un magazine de golf permet d'innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison

Valentino Dixon a attiré l'attention des médias américains sur son cas en envoyant des croquis de terrains de golf à Golf Digest.

Newsletters