France

Les Français plutôt fiers de leur pays

Temps de lecture : 2 min

capture d'écran de The Economist
capture d'écran de The Economist

Quel est le niveau de confiance et d'admiration que nous avons envers notre pays? Le Reputation Institute, spécialisé dans l'image de marque, a posé la question sous forme de sondages aux populations de 33 pays à travers la planète.

En France, notre relation à la mère patrie est souvent ambivalente: les étrangers nous voient parfois comme un peuple prétentieux et un peu trop fier de soi, mais nous connaissons également des problèmes relatifs à l'identité nationale, comme en témoignent les marseillaises sifflées dans les stades par exemple.

L'index de l'étude montre que la France, avec un score juste en dessous de 80 sur 100, est au dessus de la moyenne des pays étudiés, rapporte The Economist. L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.

Les trois mauvais élèves du classement, qui recoupe des données sur la confiance, l'admiration, le respect et la fierté d'une population envers son pays, sont le Brésil, l'Afrique du Sud et le Japon.

[Lire l'article complet sur economist.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: capture d'écran de The Economist

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters