Culture

Faire d'Eagles of Death Metal le n°1 des charts pour résister à la terreur

Temps de lecture : 2 min

Un groupe Facebook encourage à télécharger le titre «Save A Prayer», extrait du dernier album du groupe américain qui se produisait au Bataclan vendredi soir.

Capture d'écran du compte Facebook de soutien
Capture d'écran du compte Facebook de soutien

La mobilisation est lancée. Une campagne Facebook encourage les Britanniques à télécharger «Save A Prayer», une reprise d'un morceau de Duran Duran extraite de Zipper Down, le dernier album d'Eagles of Death Metal, avant jeudi minuit afin que le titre arrive en tête des charts.

Save A Prayer...the perfect tune for us all right now. Spend a quid to show your solidarity not only with the band, but...

Posté par Eagles Of Death Metal For No.1 sur samedi 14 novembre 2015


Une manière pour le public de rendre hommage au groupe de rock américain qui se produisait ce vendredi 13 novembre au Bataclan au moment de l'attaque de l'État islamique, et surtout, aux très nombreuses victimes du carnage. Samedi 14 au soir, déjà un peu plus d'un millier de personnes avaient répondu à l'appel, rapporte le NME.

En France aussi, la musique du groupe suscite compassion et sécurité. Tous leurs albums seraient ainsi rentrés dans le top iTunes France.


Réfugiés au commissariat

Si les membres d'Eagles of Death Metal s'en sont sortis sains et saufs, le groupe a perdu dans l'attaque la personne qui était en charge du merchandising. Le frère du batteur qui accompagnait la formation en tournée a donné quelques détails à un journal d'Atlanta sur la manière dont les musiciens ont pu prendre la fuite.

«Ils ont davantage entendu ce qui se passait qu'ils n'ont réellement vu la scène à cause des lumières», a-t-il confié. Après les premiers coups de feu, les membres du groupe se sont jetés au sol avant de prendre une porte de sortie située derrière la scène et de se réfugier au premier commissariat du coin.

Pour le site Gigwise, Eagles of Death Metal est la parfaite incarnation du slogan Liberté, égalité, fraternité. Un groupe dont la seule obsession est de passer du bon temps. Pour eux, comme pour leurs fans. Un groupe uni par l'amour plutôt que la haine.

Slate.fr

Newsletters

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Petit florilège de parutions récentes, monts inconnus et merveilles à redécouvrir. La plupart sont également accessibles en VOD, mais sans les suppléments (bonus audiovisuels, livres et livrets), et pas forcément avec la même qualité d'image et de son.

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Newsletters