Culture

Faire d'Eagles of Death Metal le n°1 des charts pour résister à la terreur

Un groupe Facebook encourage à télécharger le titre «Save A Prayer», extrait du dernier album du groupe américain qui se produisait au Bataclan vendredi soir.

Capture d'écran du compte Facebook de soutien
Capture d'écran du compte Facebook de soutien

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur NME, Atlanta Journal-Constitution, Gigwise

La mobilisation est lancée. Une campagne Facebook encourage les Britanniques à télécharger «Save A Prayer», une reprise d'un morceau de Duran Duran extraite de Zipper Down, le dernier album d'Eagles of Death Metal, avant jeudi minuit afin que le titre arrive en tête des charts. 

 

Save A Prayer...the perfect tune for us all right now. Spend a quid to show your solidarity not only with the band, but...

Posté par Eagles Of Death Metal For No.1 sur samedi 14 novembre 2015


Une manière pour le public de rendre hommage au groupe de rock américain qui se produisait ce vendredi 13 novembre au Bataclan au moment de l'attaque de l'État islamique, et surtout, aux très nombreuses victimes du carnage. Samedi 14 au soir, déjà un peu plus d'un millier de personnes avaient répondu à l'appel, rapporte le NME.

 

En France aussi, la musique du groupe suscite compassion et sécurité. Tous leurs albums seraient ainsi rentrés dans le top iTunes France.


Réfugiés au commissariat

Si les membres d'Eagles of Death Metal s'en sont sortis sains et saufs, le groupe a perdu dans l'attaque la personne qui était en charge du merchandising. Le frère du batteur qui accompagnait la formation en tournée a donné quelques détails à un journal d'Atlanta sur la manière dont les musiciens ont pu prendre la fuite. 

«Ils ont davantage entendu ce qui se passait qu'ils n'ont réellement vu la scène à cause des lumières», a-t-il confié. Après les premiers coups de feu, les membres du groupe se sont jetés au sol avant de prendre une porte de sortie située derrière la scène et de se réfugier au premier commissariat du coin.

Pour le site Gigwise, Eagles of Death Metal est la parfaite incarnation du slogan Liberté, égalité, fraternité. Un groupe dont la seule obsession est de passer du bon temps. Pour eux, comme pour leurs fans. Un groupe uni par l'amour plutôt que la haine.

cover
-
/
cover

Liste de lecture