Tech & internet / France

Les avis de recherche se transforment en avis de décès sur Twitter

Temps de lecture : 2 min

Alors que la confusion régnait le 13 novembre après les six attentats de Paris et Saint-Denis, les Français cherchaient leurs proches via les réseaux sociaux. Vingt-quatre heures après, ce sont des avis de décès qui sont publiés...

Une femme à Paris dépose des fleurs près du Bataclan le 14 novembre 2015 | REUTERS/Gonzalo Fuentes
Une femme à Paris dépose des fleurs près du Bataclan le 14 novembre 2015 | REUTERS/Gonzalo Fuentes

Des photos. Partout. Sur Twitter, le 13 novembre, on voit apparaître des visages d'inconnus. Ce sont celles de gens recherchés par leurs proches, parce qu'ils étaient au Bataclan, au Stade de France, dans le Xe, XIe arrondissements ou plus généralement à Paris pendant les attentats survenus ce vendredi soir. Le mot-clé #rechercheParis permet de relayer ces messages sur Twitter.

Près de vingt-quatre heures après, et sûrement dans les jours qui suivront, les messages changent. Car, pour certains, les recherches sont finies. Il y a ceux qui ont heureusement retrouvés ceux qui leur sont chers, mais d'autres annoncent désormais la mort de leurs parents et amis via les réseaux sociaux. Qui se transforment en un désolant cimetière virtuel.

Si vous cherchez toujours vos proches, un site mis en ligne par le ministère de l'Intérieur est là pour vous aider à les retrouver.

Newsletters

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Elles promettent des résultats spectaculaires grâce à des recettes de cuisine ultra-simples. Mais en plus d'être un leurre, elles peuvent causer des accidents domestiques.

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Les adeptes du running utilisent la technologie pour rester connecté·es et concourir malgré l'interdiction des grands rassemblements.

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Sur les réseaux sociaux, elles sont nombreuses à se plaindre de pertes de cheveux, douleurs et démangeaisons après plusieurs utilisations d'un shampoing de la marque.

Newsletters