À 17h37 aux États-Unis, alors que les médias commençaient à relayer les premiers détails des attentats de ce vendredi 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis, Newt Gingrich, l’ancien speaker républicain de la Chambre des représentants a cru bon de déclarer que la légalisation du port d’armes pourrait permettre d’éviter ce genre de tragédie.
Imagine a theater with 10 or 15 citizens with concealed carry permits. We live in an age when evil men have to be killed by good people
— Newt Gingrich (@newtgingrich) November 13, 2015
«Imaginez un théâtre avec dix ou quinze citoyens portant des armes dissimulées. Nous vivons dans une ère où il faut que les bons puissent tuer les méchants.»
Cette remarque, qui a été vivement critiquée sur Twitter, faisait écho à un tweet de Donald Trump publié le 7 janvier dernier, le jour même de l’attentat contre Charlie Hebdo:
Isn’t it interesting that the tragedy in Paris took place in one of the toughest gun control countries in the world?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 7, 2015
«N’est-ce pas intéressant que la tragédie à Paris ait eu lieu dans un des pays qui a les lois les plus strictes contre le port d’armes à feu?»
Ce genre de raisonnement est une rengaine de la droite dure américaine. Comme Gingrich, l’ultraconservatrice Ann Coulter a immédiatement réagi aux attentats en chantant les louanges du port d’armes:
Too bad there were no concealed carry permits ... anywhere in Europe ... since 1818.
— Ann Coulter (@AnnCoulter) November 14, 2015
«Dommage qu’il n’y ait pas de permis de port d’armes cachées... en Europe... depuis 1818.»
«Réfugiés potentiellement infiltrés»
L’autre thématique qui a rapidement émergé après les attaques est l’accueil des réfugiés syriens. Le candidat à la primaire républicaine Ted Cruz a en effet publié un communiqué dans lequel il déclare:
«Nous devons immédiatement stopper tout projet d’accueil aux États-Unis de réfugiés potentiellement infiltrés par l’État islamique. Il faut redoubler d’efforts pour empêcher les agents de l’EI de pénétrer dans notre nation par d’autres moyens.»
Beaucoup ont rétorqué que, justement, ces réfugiés fuyaient eux-même les horreurs de Daech, et que des pays comme la France ou l’Angleterre étaient exportateurs de terroristes vers la Syrie et l’Irak:
Re: all this useless talk about Syrian refugees: France *exports* more jihadists to ISIS than any other Western European country.
— Michael C Moynihan (@mcmoynihan) November 14, 2015
«À propos de toutes ces discussions inutiles sur les réfugiés syriens: la France *exporte* plus de djihadistes vers l’État islamique que n’importe quel autre pays d’Europe de l’ouest.»