Partager cet article

Au moins 120 morts dans les attentats; huit terroristes ont été tués

Le 13 novembre devant le Stade de France | REUTERS/Benoit Tessier

Le 13 novembre devant le Stade de France | REUTERS/Benoit Tessier

 

Les infos à retenir:

  • Au moins 120 personnes sont mortes dans les attentats de Paris selon un bilan provisoire annoncé par le procureur François Molins. Les attentats ont eu lieu à Paris et en Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre: au Bataclan, rue Bichat, rue de Charonne, au Stade de France, aux Halles.
  • Huit terroristes ont été tués selon l'AFP.

4h49 L'AFP annonce que huit terroristes ont été tués.

3h24 Des témoignages à lire  de personnes qui étaient au Bataclan et sur les lieux des attentats:

«J’ai marché sur des corps, il y avait du sang. Dans la rue il y avait des morts», sur le site du Monde.

– Au Bataclan: «A chaque rafale, on essaye de ramper le plus loin possible des tireurs». A lire sur le site du Figaro.

3h Des monuments du monde entier ont pris les couleurs du drapeau français, comme ici le World Trade Center à New York.

2h22: Patrick Pelloux, médecin urgentiste qui collaborait à Charlie Hebdo et avait décidé de quitter le journal en septembre, s'est exprimé sur Twitter: 

2h15: Le journaliste spécialiste du djihadisme David Thomson rappelle sur twitter de se méfier des fausses revendications qui circulent: 

Il a aussi rappelé que des salles de concerts étaient menacées depuis plusieurs mois: 

1h54: François Hollande s'est exprimé devant le Bataclan: «Nous allons mener le combat, il sera impittoyable. Quand le sterroristes sont capables de telles atrocités, ils doivent savoir qu'ils auront en face d'eux une France déterminée. (...) C'est une barbarie». Il a assuré «Nous ne laisserons pas impressionner».

1h30: Trois assaillants sont «présumés tués» lors de l'assaut mené par la police au Bataclan, selon des sources policières citées par l'AFP.

1h27: Hollande se rend au Bataclan avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira selon l'Elysée.

1h20: En sortant du stade, des dizaines de personnes chantaient La Marseillaise

1h15: Une centaine de morts au Bataclan selon l'AFP

1h00 L'assaut est terminé au Bataclan à Paris indique iTélé. Différents médias parlent de deux ou trois terroristes tués et de dizaines de morts.

0h55 François Hollande annule sa venue au G20 en Turquie, annonce l'AFP:

oh50 François Hollande a décrété l'état d'urgence, voici les principales mesures prévues:

0h40 Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, les attaques survenues vendredi soir à Paris ont été menées en sept points différents de la capitale: le Stade de France, le Bataclan, le boulevard Voltaire, le coin de la rue Bichat et de la rue Alibert, l'avenue de la République, le boulevard Beaumarchais et la rue Charonne.

0h35 Selon des sources proches de l'enquête, un assaut est en cours au Bataclan, où une prise d'otages a lieu.

0h25 Les salles de concerts, cibles possibles? En août, une source policière avait annoncé à l'AFP l'arrestation d'un ex-djihadiste qui projetait des attentats contre une ou plusieurs salles de concert en France. Rappelons que le Bataclan, situé dans le 11e arrondissement de Paris, a été attaqué ce vendredi soir et qu'une prise d'otages y est en cours.

0h10 Un journaliste d'Europe 1 livre un témoignage glaçant sur l'attaque qui s'est produite au Bataclan:

«Je me trouvais à l'intérieur de la salle de concert quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert. [...] Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l'aveugle sur la foule. [...] Ça a duré une dizaine, une quinzaine de minutes. Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement, je me suis moi-même fait piétiner.»

23h53 François Hollande évoque des attaques terroristes «d'une ampleur sans précédent» et plusieurs dizaines de morts. Il annonce la proclamation de l'état d'urgence, en application de la loi du 3 avril 1955, sur l'ensemble du territoire, pour la première fois depuis les émeutes en banlieue de novembre 2005, ainsi que la fermeture des frontières.


23h50 La préfecture de police et la mairie de Paris recommandent aux habitants de la capitale de ne pas bouger de chez eux.

23h45 La chaîne LCI annonce un bilan de 42 morts: 2 morts au Stade de France, 11 morts près de l'hôpital Bichat (10e arrondissement), 12 morts au Bataclan et 18 morts rue de Charonne (11e arrondissement)

23h35 L'Elysée annonce qu'un Conseil des ministres exceptionnel aura lieu vers minuit.

23h30 Un bilan actualisé fait désormais état de 39 morts. Selon les agences Associated Press et Reuters, des dizaines de personnes seraient retenues en otage à l'intérieur du Bataclan.

23h25 Voici des images des dramatiques évènements qui se sont déroulés ce soir à Paris


Le récit de la fusillade devant le restaurant Le Petit Cambodge, dans le Xe arrondissement de Paris.


 

23h15 Voici, diffusé sur Vine, ce qu'un témoin présente comme le moment de la première explosion survenue autour du Stade de France.

23h05 Matignon a annoncé à l'AFP la réunion d'une cellule de crise au ministère de l'Intérieur, où sont notamment présents François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

22h55 Le premier bilan de la préfecture de police dont fait état l'AFP fait donc état de 18 morts, trois dans des explosions dans le secteur du Stade de France et 15 dans la salle de concerts du Bataclan.

22h45 Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu à Paris ce vendredi 13 novembre, faisant au moins 18 morts selon la préfecture de police, citée par l'AFP. Selon Libération, des coups de feu ont éclaté près de la rue Bichat (Xe arrondissement), faisant plusieurs morts et blessés, puis près de la salle de concert Le Bataclan, dans le XIe arrondissement, tandis que des explosions retentissaient dans le secteur du Stade de France, où l'équipe de France de football affrontait l'Allemagne.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte