Partager cet article

Dix livres à ranger dans le bar à whisky

La littérature consacrée au whisky est prolifique | Christine Lambert

La littérature consacrée au whisky est prolifique | Christine Lambert

Que lire quand on aime le malt? Que l’on soit amateur éclairé ou novice curieux, voici quelques bouquins essentiels qui écrivent les plus belles pages du whisky.

Difficile de sélectionner dix ouvrages de référence seulement dans la littérature prolifique consacrée au whisky. Commençons par écarter les guides des distilleries et flacons, qui se ressemblent autant que des grains d’orge dans un silo. Mettons de côté le bourbon –nous y reviendrons une autre fois. Regrettons de concert que, parmi les bouquins les plus intéressants, beaucoup ne soient pas traduits en français. Et convenons entre nous que cette liste devra par la suite être régulièrement augmentée (elle le sera avant Noël, c’est promis). En attendant, pour commencer:

1.Atlas mondial du whiskyde Dave Broom 

Si vous ne deviez en acheter qu’un, ce sera celui-ci. D’abord parce qu’il est remarquablement écrit. Ensuite parce qu’il se distingue de la floppée des austères guides des distilleries et whiskies en proposant un voyage gustatif à travers le monde –un monde dont l’Écosse serait le centre, certes–, une épopée aromatique où chaque flacon vous mène à un autre et où l’auteur convoque l’histoire, la géographie et les hommes pour faire parler le malt. La nouvelle édition, considérablement augmentée, intègre les nouvelles distilleries écossaises (Ballindaloch, Wolfburn, Annandale…) et étoffe ses chapitres irlandais, japonais et américains. Bon voyage: vous n’aurez pas besoin de passeport.

Flammarion, 35 euros.

2.Le Whisky pour les Nulsde Philippe Jugé

Attention, cet ouvrage avance masqué: il se présente comme un manuel à l’usage des ignares en malt mais, en réalité, même les whisky geeks les plus pointus y apprendront des tas de choses. J’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ici.

First, 14,95 euros.

3.Whisky, le Guide de l’expertde Salvatore Mannino

Son format peu épais ne doit pas vous tromper: vous avez là entre les mains un tour d’horizon très complet et sérieux du whisky à travers le monde, orchestré par l’un des nez de La Maison du whisky. Les chapitres consacrés à l’élaboration et à la dégustation du malt sont particulièrement bien ficelés, et j’avoue un gros faible pour les superbes illustrations d’Albane Simon qui jalonnent les pages.

Flammarion/LMDW, 12,90 euros.

4.Le Guide des whiskiesde Martine Nouet

En général, les classements du malt me passent au-dessus de la frange. Mais difficile d’y échapper en ces temps où l’on juge, fav/étoile, like comme on soupire

En général, les classements, médailles, palmarès et autres notations du malt me passent très largement au-dessus de la frange. Mais difficile d’y échapper en ces temps où l’on juge, fav/étoile, like comme on soupire. Alors, s’il fallait choisir un guide d’achat dans la littérature du whisky, je miserais sur celui-ci, tout fraîchement imprimé. Car l’auteur, pour commenter et noter 500 whiskies passés à l’épreuve des papilles, a eu l’excellente idée de balayer l’écume et l’éphémère, le buzz et l’air du temps, pour se concentrer sur ce qui demeure: les valeurs sûres.

Hachette, 24,90 euros.

5.Malt Whisky Yearbook 2016d’Ingvar Ronde

C’est la bible, la vraie, celle à laquelle tous les pro du whisky se réfèrent, celle dont les connaisseurs se récitent les psaumes –en anglais, pas en latin, puisque pour une raison qui m’échappe personne ne la traduit en français. Un almanach très largement remis à jour chaque année, qui propose un guide complet des distilleries de malt (essentiellement écossaises), des études et chiffres-clés sur le secteur et, en préambule, quelques articles sur les problématiques importantes de l’année signées par les plus grands spécialistes mondiaux.

MagDig Medias, 13,95 livres sterling (en anglais).

6.Peat Smoke and Spiritd’Andrew Jefford

L’indispensable somme qui décortique l’histoire et le mythe, la magie et la technique des distilleries d’Islay. Il n’est pas disponible en français, et il commence à dater un peu – publié en 2005, il lui manque un chapitre sur Kilchoman, et tous les chiffres sont désormais obsolètes. Mais aucun amoureux de malt tourbé qui se respecte ne saurait passer à côté de ce bouquin à dévorer au coin du feu, un verre de BruichLagArdbegBowPhroaigIlaBhain à la main.

Headline, 8,99 livres sterling (en anglais).

7.Whiskyd’Aeneas MacDonald

Faites le test: tous les passionnés de whisky ayant franchi les cinquante ans de maturation vous le jureront, s’ils ne devaient emporter qu’un livre sur une île déserte, ce serait ce classique. Publié pour la première fois en 1930, et réédité il y a quelques années par Ian Buxton, qui y a ajouté sa préface et celle de Charles MacLean, il est malheureusement déjà épuisé et très compliqué à dénicher d’occase. Plein d’esprit et d’humour, il offre une vision unique: celle du buveur de scotch. Avant de l’ouvrir, notez dans un coin la liste des douze single malts des Highlands (Speyside compris) qui vous semblent mériter «approbation universelle». Et comparez avec celle de Mr MacDonald. O tempora, o mores…

Canongate Books, 18,95 dollars.

8.Miscellany of whiskyde Charles MacLean

Ce livre est un petit missel qui tient dans la poche et vous récite la messe du whisky

On ne présente plus le gentleman du whisky, l’une des plus nobles plumes de Whisky Magazine, auteur prolifique (mais peu traduit en French, go figure) et historien du malt. Attrapez n’importe lequel de ses livres, vous ne serez pas déçu. Celui-ci est un petit missel qui tient dans la poche et vous récite la messe du whisky, sa fabrication, ce qui fait son goût, son évolution dans l’histoire. Passionnant et amusant à lire if you speak english.

Little Book, 10 livres sterling (en anglais).

9.Canadian Whisky, The Portable Expertde Davin de Kergommeaux

Une mine richement documentée sur le whisky canadien, cet inconnu (en France) qui connaît une renaissance fulgurante et dont la diversité, rapportée au nombre de distilleries, est sans égale. Le plus: les notes de dégustation d’une centaine de «ryes» qu’il faudra ensuite aller acheter sur place.

McClelland & Stewart, 21 euros.

10.Scotch Missedde Brian Townsend

Un hommage vibrant à ce que fut jadis et naguère le whisky écossais, à travers cette visite qui ressuscite les distilleries disparues, silencieuses ou fermées. Cette balade nostalgique entre les souvenirs et les anges, qui vient tout juste d’être rééditée pour la quatrième fois, s’illustre en outre par une iconographie qui vaut machine à remonter le temps.

The Angel’s Share, 19,99 livres sterling (en anglais).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte