Partager cet article

Un superbe lac de cratère en Islande

Iceland2009-BradWeber-Kerid" by Progresschrome - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Commons.

Iceland2009-BradWeber-Kerid" by Progresschrome - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Commons.

Le lac de cratère de Kerið se trouve dans le sud-ouest de l'île

Si vous n'arrivez pas à quitter le lac des yeux, c'est normal. Cette photo a été publiée sur Wikimedia en octobre 2009, mais un contributeur d'Atlas Obscura, leiris, a eu la bonne idée de la dénicher et de la mettre en avant sur le site, en compagnie de quelques autres, toutes aussi superbes.

«En Islande vous ne pouvez pas juste avoir un lac époustouflant. Non. Il faut qu'il soit également à l'intérieur d'un cratère. Et parfois, cela ne suffit pas. Le pays le plus flamboyant du monde vous présente donc le lac du cratère de Kerið qui est un lac à la couleur bleu-néon situé dans une caldeira et entouré de rares roches volcaniques rouges. [...] Il y a aussi sur le côté moins pentu du cratère une partie recouverte de mousse verte, comme si le lac n'était pas déjà assez coloré.»

Ce lac qui est situé dans le sud-ouest de l'île est «unique dans le sens où le cratère ne s'est pas formé dans une explosion comme c'est le cas de la plupart. On pense qu'il s'est formé quand le magma qui se trouvait au centre s'est réduit et la chambre vide qui se trouvait en-dessous s'est affaissée.»

Atlas Obscura précise que l'on peut s'y rendre dans le cadre de visites guidées. Et si vous êtes dans le coin, ce serait vraiment dommage de rater ça.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte