Partager cet article

«Daria» avait compris le féminisme intersectionnel avant tout le monde

We may be tokens, but we’re quite good looking ones | Toni's Daughter  via Pinterest

We may be tokens, but we’re quite good looking ones | Toni's Daughter via Pinterest

La série de MTV a inspiré de nombreuses femmes grâce à son intelligence et son audace.

Si jamais vous ne connaissez pas la série Daria, ce billet de la blogueuse Phoebe Robinson sur le site Vulture va peut-être vous donner envie de rattraper le temps perdu. Daria est un personnage de la série du même nom, qui a été diffusée dans les années 1990 sur MTV. Sarcastique, hyper intelligente, pleine d’humour, elle a façonné une génération de jeunes femmes, explique Phoebe Robinson. 

Et elle a aussi fait quelque chose d’incroyable pour son époque, selon la blogueuse: traduire l’expérience intersectionnelle des femmes noires grâce à l’un de ses personnages, Jodie, l’amie de Daria. En un mot, intersectionnalité renvoie au fait de se trouver au croisement de deux discriminations, en l’occurrence ici celle qui touche les femmes et les personnes d’origines ethniques différente.

Daria était au départ un personnage de la série culte de la culture underground Beavis et Butt-head. Mais la productrice de la chaîne, Judy McGrath, a vite senti le potentiel que représentait pour les adolescentes ce personnage de lycéenne pleine d’esprit et rebelle aux stéréotypes féminins. De là est née une série à part, un spin off, comme on dit.

Visionnaire

Cinq saisons plus tard, et Daria Morgendorffer était devenue une véritable icône féministe. Mais pas seulement, car la série a aussi représenté un modèle pour des générations de femmes noires, comme l’explique Phoebe Robinson, grâce au personnage de Jodie, et à certaines scènes inoubliables. Comme lorsque dans l’épisode  I Loathe a Parade Jodie et son petit copain Mack, noir également, les seuls du lycée, se rendent compte qu’on leur remet tous les ans le prix de «Homecoming King and Queen», en gros le prix de roi et de la reine du lycée, juste pour que l’école puisse dire qu’elle n’est pas raciste. 

Get More: MTV Shows


Et Vulture de citer cette phrase de Jodie qui hallucinante de lucidité: «Nous sommes peut-être des quotas ethniques, mais nous sommes quand même carrément bien foutus.»

«Une série TV des années 1990 était capable de comprendre que même si Jodie et Daria se ressemblent sur bien des points, elles sont pourtant bien différentes à cause de leur origine ethnique. Et qu’à cause de cela, Jodie a une vision du monde tout à fait différente, et le monde a aussi une vision différente d’elle. C’est, en résumé, l’expérience de l’intersectionnalité, et c’est une chose absolument étonnante que Daria ait été capable de le comprendre dès cette époque.»

Audacieuse

Outre son aspect visionnaire sur cette question, la série aura été aussi capable de se montrer audacieuse sur bien d’autres points, en montrant par exemple un personnage athéiste. Et elle était aussi sacrément intelligente et drôle, estime Phoebe Robinson. On vous laisse juge, avec l’une des scènes préférées de la blogueuse (disponible sous ce lien), que nous vous avons traduite. Daria est face à son psychologue, et analyse sa famille. C’est aussi un bon résumé de la série...

«Maman se sent coupable de travailler autant ce qui évidemment l’empêche de se sentir coupable pour vouloir travailler autant... Papa se sent coupable de n’être pas autant impliqué dans son travail mais il pense que c’est mal de se sentir coupable pour cela donc il se cache derrière sa consommation de drogue, Quinn se cache derrière un masque d'ignorance et de naïveté et est effrayée de regarder à l’intérieur d’elle-même de peur de n’y rien trouver, et pour ma part je suis tellement sur la défensive que je fais en sorte que les gens me détestent pour que je ne me sente pas mal quand c'est effectivement le cas. C’est bon je peux y aller?»

Correction: Une première version de l'article avait traduit token par pion et non quota ethnique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte