Culture

Regardez «Persuasif», la mini-série convaincante d’Arte Creative

Temps de lecture : 2 min

La plateforme de mini-formats de la chaîne franco-allemande nous propose un polar original misant sur la non-violence et la force de la parole.

Image tirée de la mini-série «Persuasif» d'Arte Creative, réalisée par Harold Varango.
Image tirée de la mini-série «Persuasif» d'Arte Creative, réalisée par Harold Varango.

Nathanaël exerce un métier particulier. Sa mission est de convaincre une personne A de verser l’argent qu’elle doit à une personne B. Beaucoup appelleraient cela un huissier, mais Nathanaël travaille essentiellement pour des malfrats, et fait de son mieux pour éviter à A et B une tournure dramatique. Pour s’en assurer, le jeune homme met en place un talent de persuasion bien particulier et qui ne requiert aucune forme de violence physique: les mots. Sauf que sa prochaine mission va s’avérer beaucoup plus compliquée que prévu, puisqu’il va devoir s'occuper du fils du ministre de l’Intérieur…

Avec Persuasif, la plateforme de programmes courts Arte Creative nous propose une plongée dans un univers sombre et angoissant mais où tout est fait pour éviter la violence. Ici, chaque mot est pesé, les acteurs manient leur langue comme une arme. Pas le temps de s'habituer au tempo choisi par les acteurs et le réalisateur, l'on est immédiatement convaincu par le regard perçant et le phrasé de son acteur principal, Blaise Ba, qui incarne à la perfection un étrange mélange de froideur et de sympathie.

Notons enfin la volonté des créateurs de mettre en avant une vraie diversité au sein du casting et de proposer de nouveaux visages, que l’on espère revoir très vite.

Slate.fr, en partenariat avec Arte, vous propose ci-dessous le premier épisode de cette mini-série, qui comptera en tout onze épisodes, diffusés à partir du 10 novembre.

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi l'art arabe n'est-il pas plus reconnu?

Pourquoi l'art arabe n'est-il pas plus reconnu?

Si le Machrek et le Maghreb occupent depuis longtemps une place de choix sous l'œil médiatique, il en va autrement pour leur scène artistique, pourtant intimement liée à leurs trajectoires politiques.

Depuis quand la vulve est-elle obscène?

Depuis quand la vulve est-elle obscène?

Si les représentations du sexe féminin choquent alors que tout le monde est habitué à voir des pénis partout, c'est à cause des Grecs et des Romains.

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

Cette année-là, nombre de chansons véhiculaient la peur du bug qui nous aurait fait passer sans transition de 1999 à 1900.

Newsletters