La Commission européenne pourrait suspendre les ventes d'iPhone

Slate.fr, mis à jour le 29.09.2009 à 15 h 39

La Commission européenne n'entend pas en rester après plusieurs cas de fissures sur des écrans d'iPhone présentées comme dangereuses. Elle est insatisfaite des réponses apportées par Apple.

Meglena Kuneva, la commissaire européenne responsable de la consommation, menace explicitement la firme à la pomme. «Des incidents ont été signalés cet été dans trois pays: la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Des analyses sont en cours. Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait de la vente» écrit-elle dans un communiqué.

La commissaire poursuit: «Nous sommes en contact avec les autorités nationales et le fabricant. Nous attendons les réponses pour pouvoir tirer des conclusions».

Côté français, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avait annoncé avoir ouvert une enquête le 26 aout visant à déterminer si oui ou non ces incidents pouvaient résulter d'une éventuelle défaillance du matériel. Les résultats de l'enquête n'ont pas été rendus publics.

Apple a toujours nié l'existence d'un défaut de conception de ses iPhones et considère que les utilisateurs sont responsables du bris de l'écran en ayant brutalisé l'appareil. Le groupe californien souligne que «dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l'iPhone», excluant ainsi toute faute. Apple ajoute «qu'à ce jour, il n'y a aucun incident de surchauffe de batterie confirmé à propos de l'iPhone 3GS»;

La Commission ne semble pas totalement convaincue et notamment la commissaire Meglena Kuneva. «Nous verrons s'il est nécessaire d'intervenir, et s'il le faut, peu importe l'entreprise concernée et sa réputation, nous n'hésiterons pas. Le retrait est une décision très sérieuse. J'ai pris cette décision à trois reprises et je n'hésiterai pas à le faire une quatrième fois, quand bien même l'entreprise serait du calibre d'Apple »

Apple recommande de ne pas exposer ses téléphones et baladeurs à une température supérieure à 35°C pour des questions de surchauffe de la batterie et de l'écran.

[Lire l'article complet sur TECHTREE]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un iPhone d'Apple  Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte