Sciences / Monde

Le problème avec la confirmation de lecture sur iMessage

Ce petit détail est au cœur de discussions passionnées entre les propriétaires d’iPhone.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Gawker

C’est un détail qui change tout, rapporte le blog américain Gawker. Si vous êtes propriétaire d’un smartphone de la marque à la pomme, vous aurez sans doute remarqué que vous avez la possibilité d’activer ou non l’option qui permet d'informer votre interlocuteur que vous avez lu son message. Une broutille certes, mais surtout un possible objet de discorde avec ce destinataire qui a bien consulté votre prose mais n'a pas daigné y répondre. Le journaliste Adam Clark Estes décrivait il y a quelques mois ce problème existentiel sur le blog Gizmodo

« Les confirmations de lecture permettent de voir si mon conjoint / ami / enfants a vu mon message. Mais vous savez ce que votre conjoint / ami / enfants vont penser? Ils pensent que vous allez devenir fou si les messages ne reçoivent pas de retour. Si vous avez activé les confirmations de lecture, cette diabolique petite ligne grise du texte, avisera votre conjoint / ami / enfants que vous avez bien vu le message. Si vous ne répondez pas tout de suite, vous les ignorez. […] Si cette confirmation de lecture apparaît et qu’il n'y a pas une réponse immédiate, vous allez ressembler à un trou du cul.»

Désactivation partielle

Apple est toutefois loin d’être la seule application à être dotée de ce genre de confirmation de lecture à l’instar de Kik, Line, WhatsApp ou Snapchat. Cependant, elle se distingue de ses concurrents car vous pouvez aisément activer ou désactiver cette fonctionnalité. Une autre différence subsiste qui irrite particulièrement le blog Gawker: bien que vous désactiviez l’option, vous recevrez toujours les confirmations de lectures de vos interlocuteurs quand bien même vous ne voulez plus en entendre parler. 

Sur WhatsApp par exemple, qui a récemment permis à ses utilisateurs de rendre facultative l’option «confirmation de lecture», lorsque vous souhaitez la désactiver, un message apparaît précisant que «vous ne serez plus en mesure de voir les confirmations de lectures d’autres personnes». Et c’est ce que souhaiteraient de nombreux utilisateurs d’iPhone.

Entre ça et les petites bulles anxiogènes qui s'affichent quand on vous envoie un texto, les petits tracas des utilisateurs de produits Apple sont loin d’être terminées.

cover
-
/
cover

Liste de lecture