France

Exclusif: voici la page LinkedIn de François Hollande

Temps de lecture : 2 min

Nous vous proposons le profil que pourrait adopter le président sur le réseau professionnel par excellence.

Le profil LinkedIn de Francois Hollande
Montage photo réalisé par V.M.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l'arrivée imminente de François Hollande sur Snapchat, le réseau social qui permet d'échanger des photos et des vidéos éphémères avec ses contacts. Cette nouvelle offensive de communication dans le monde des réseaux sociaux va faire de François Hollande l'homme politique français le plus connecté à ses concitoyens (du moins numériquement). Il y a quelques semaines, il rejoignait un autre poids lourd du genre, Instagram, qui permet de partager des photos avec ou sans filtre. Il faut ajouter à cela sa page Facebook, son compte Twitter, mais aussi les nombreux Vines (de courtes vidéos de six secondes) que publie l'Elysée pour nous permettre de suivre son quotidien.

En revanche, il existe un réseau social qu'il n'a pas rejoint, pourtant très important quand on porte un costume-cravate à longueur de journée: LinkedIn. Sur ce site, comme le racontait récemment le podcast Studio 404, l'essentiel est de se mettre en valeur auprès de son patron et d'éventuels recruteurs et donc de jouer à fond la carte du corporatisme. La bien-pensance étant donc de mise, François Hollande aurait donc tout à gagner en rejoignant LinkedIn, où les commentaires positifs, les félicitations et les recommandations lui permettront d'oublier, au moins un instant, le flot de critiques qu'il reçoit quotidiennement sur les autres réseaux sociaux.

Vincent Manilève Journaliste

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters