Monde

Silvio Berlusconi a 73 ans aujourd'hui

Temps de lecture : 2 min

Silvio Berlusconi a 73 ans aujourd'hui. Pour fêter son anniversaire, il Cavaliere a commencé par recevoir un appel en direct durant l'émission Unomattina de la chaîne publique Rai Uno. Durant cette conversation, il a fait le point sur l'économie, en rassurant les Italiens: «Notre pays a su réagir mieux que d'autres à la crise. Maintenant nous avons les conditions pour reprendre le chemin du développement». Ensuite, il a sollicité les présentateurs de l'émission à l'appeler plus souvent, de cette façon, a-t-il ajouté, il se sentirait moins seul. Au tour du présentateur, Stefano Ziantoni, de rassurer le président: «Vous pouvez venir quand vous voulez: vous êtes chez vous ici».

Cette année, «Berlu» ne fera pas ses habituelles célébrations en famille dans la villa du Lac Majeur, mais se rendra dans les Abruzzes. Il y livrera les premiers 500 appartements anti sismiques aux 30 000 personnes frappées par le tremblement de terre du 6 avril dernier. Avant la fin de l'année, 4 700 autres appartements devraient être terminés.

Sur place, une manifestation d'opposition au gouvernement est prévue, à laquelle participera notamment l'actrice comique et réalisatrice Sabina Guzzanti, connue pour ses imitations caustiques de Silvio Berlusconi.

Par ailleurs, aujourd'hui même s'est été terminée l'enquête sur les bâtiments «killer» de L'Aquila, qui se sont écroulés durant le tremblement de terre, faisant presque 300 morts. L'enquête a révélé beaucoup d'irrégularités dans les constructions détruites, par exemple la Maison de l'Etudiant, qui a tué 8 jeunes locataires, sous laquelle un grand trou a été trouvé, probablement destiné à stocker des déchets pharmaceutiques. Plus de 600 mises en demeure seront envoyées aujourd'hui.

Le Premier ministre, qui a récemment ironisé sur ses 37 ans, terminera la journée par un traditionnel dîner à Rome avec son groupe parlementaire, le Peuple des Libertés, qui marque la reprise des travaux après les vacances. Ce sera l'occasion également de fêter son 73ème anniversaire.

Comme le Cavaliere, Jerry Lee Lewis, Tintoretto, Anita Ekberg, le Caravage, Houssein Moussavi, Lech Walesa e Michelangelo Antonioni sont nés un 29 septembre.

[Lire l'article complet sur la Repubblica]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr

Slate.fr

Newsletters

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

La Nasa n’arrête pas de perdre des trésors inestimables

Perdus, volés ou vendus, des équipements historiques ont échappé au fil du temps au contrôle de l’agence spatiale.

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

«Bolsonaro est une antiquité qui nous arrive du passé via WhatsApp»

Comme les milieux religieux, la communauté tech est très divisée sur le phénomène Bolsonaro. Sur le point d'être élu grâce aux réseaux sociaux, il ne sera pas forcément pour autant un président favorable aux nouvelles technologies.

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

En Chine, l’industrie du vélo en libre-service est si florissante que des milliers de bicyclettes fanent aux quatre coins des villes.

Newsletters