Partager cet article

Quelques histoires à lire ou écouter pour fêter dignement Halloween

Clowns Are Creepy | Donnie Nunley via Flickr CC License by

Clowns Are Creepy | Donnie Nunley via Flickr CC License by

Faites-vous peur.

Même si vous décidez de ne pas fêter Halloween ce samedi 31 octobre, il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas échapper aux soirées à thèmes, films d'horreur ou autres lectures effrayantes.

Pour vous faciliter la tâche, nous nous sommes plongés dans quelques subreddits (les sous-forums de Reddit) pour trouver les meilleures histoires, à l'exemple de cet article du Guardian qui s'intéressait le 26 octobre dernier au subreddit /r/NoSleep. Comme le racontait l'an dernier à la même époque le quotidien britannique dans un de ses podcasts, Tech Weekly:

«C'est la version en ligne des histoires de fantôme racontées autour du feu de camp. On y trouve des histoires longues et courtes parmi les plus flippantes que vous trouverez sur Internet. Et ce sont des gens qui les racontent pour s'amuser. Il y a des clins d'œil à Facebook ou Twitter et à la culture moderne, ce qui les rend très crédibles.»

Le principe y est donc simple: des gens postent des histoires et votre seule mission est d'y croire puisque «tout est vrai, même si ça ne l'est pas».

Parmi celles que nos confrères britanniques avaient retenues à l'époque, on a choisi celle d'un jeune homme dont la petite amie décédée continuait de lui envoyer des messages sur Facebook et de se taguer sur certaines photos à ses côtés.

Vous pouvez aussi aller lire cette superbe histoire d'un père qui effraie son fils et le prévient des dangers qui peuvent exister sur Internet. Ou celle, beaucoup plus longue, couronnée meilleure histoire en une partie de 2014, sur la chambre 733 d'un vieux dortoir sur un campus américain. Si ces trois premières vous plaisent, vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir celles qui sont le mieux notées de /r/NoSleep.

Courtes nouvelles

Si vous préférez des histoires plus courtes, /r/shortsscarystories devrait vous combler.

On y trouve par exemple cette courte nouvelle sur un jeune garçon et son dangereux frère Charlie, ou celle de ce détenu qui doit être exécuté dans les trente prochaines secondes et supplie ses bourreaux de ne pas le tuer, ou bien l'histoire, dotée d'une dernière phrase sublime, d'une certaine Julia, ou une autre qui vous fera voir rouge. Celle-ci n'est pas vraiment effrayante, mais risque de vous faire réfléchir sur la vie un petit moment après l'avoir lue.

Et si jamais vous trouviez ces histoires un peu trop longues, un utilisateur de Reddit a eu la bonne idée de demander un jour aux autres internautes de raconter l'histoire la plus effrayante possible en deux petites phrases. Ce qui m'a rappelé cette histoire racontée par mon professeur de français en seconde, signée Fredric Brown:

«Le dernier homme sur Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte...»

Il y a l'histoire du réveil:

«La dernière chose que j'ai vu était mon réveil indiquant 00:07 avant qu'elle ne plonge ses ongles qui sont en train de pourrir dans ma poitrine alors que son autre main étouffait mes cris. Je me suis relevé, soulagé que ce ne soit qu'un rêve, quand j'ai vu que mon réveil affichait 00:06 et que j'ai entendu la porte de mon armoire s'ouvrir en grinçant.»

Ou celle-ci, où l'on se demande qui croire:

«Tu entends ta mère t'appeler dans la cuisine. Alors que tu descends les escaliers, tu entends un murmure venant d'un placard: "Ne descends pas chérie, je l'ai entendue moi aussi."»

Ou celle-ci, sur le monstre que vous ne verrez jamais:

«N'ayez pas peur des monstres, il faut juste les chercher. Regardez à votre gauche, à votre droite, derrière votre commode, dans votre placard, mais jamais en l'air; elle déteste être vue.»

Audio et vidéo

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent écouter ce genre d'histoires, This American Life a réalisé un joli épisode d'Halloween et Radiolab en avait fait de même l'année dernière, même si les histoires ne sont pas toutes très effrayantes. Vous pouvez en revanche vous plonger dans le NoSleep podcast ou dans The Black Tapes. Vous pouvez aussi réécouter Orson Welles raconter La Guerre des Mondes de H.G. Wells: selon une vieille légende urbaine, de nombreux auditeurs l'auraient cru et l'émission aurait causé un mouvement de panique.


Et si vous voulez une vidéo pour vous endormir tranquillement, voici celle, fantastique, d'Ignacio Rodo, qui s'est inspiré d'une histoire d'un certain Jan Ruiz sur Reddit:


Joyeux Halloween!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte