Culture

Quarante ans après, «c'est l'heure de “Bohemian Rhapsody”, les amis»

Temps de lecture : 2 min

Où l’on apprend que l’humour de Mike Myers était assez proche de celui de Queen.

«I think we’ll go with a little Bohemian Rhapsody, gentlemen.» («C’est l’heure de Bohemian Rhapsody, les amis.»)

Si vous avez reconnu du premier coup d’œil cette réplique, sans doute êtes-vous fan du film Wayne’s World, et spécialement de sa scène culte où Wayne, Garth et leur bande headbanguent frénétiquement dans leur voiture au son du «Bohemian Rhapsody» de Queen. Une scène qui explique grandement la tendresse que ne peuvent que garder tous les ados des années 1990 pour ce single-pièce montée qui fête ses 40 ans ce samedi 31 octobre. L’occasion d’innombrables articles listant des faits méconnus sur ce classique ou bien ses meilleures reprises, mais aussi d’une édition en DVD du concert au Hammersmith de Londres, lors duquel le groupe avait étrenné la chanson sur scène.

«Nous n’avons jamais joué Bohemian Rhapsody en entier, car le pont est une petite œuvre d’art, comme quelque chose qui est peint sur un canevas et que vous ne pouvez pas vraiment reproduire –ou, du moins, que nous ne voulions pas essayer de reproduire pour ce qui est de sa partie opératique, a expliqué le guitariste Brian May à Rolling Stone. C’est quelque chose que nous avions décidé très tôt, nous nous disions: Nous ne voulons pas nous retrouver en train d’essayer de reproduire 140 voix enregistrées en studio.” Vous ne pouvez pas vraiment prétendre faire cela sur scène.»

Humour

Brian May a également expliqué à la BBC comment la chanson (qui, grâce à Wayne’s World, était devenue le premier single à atteindre deux fois la première place des charts à Noël dans une version identique) s’était retrouvée dans le film de Penelope Spheeris:

«Je ne connais pas Mike Myers, mais un jour il m’a appelé directement et m’a dit: “On a tourné une super scène dans notre nouveau film, pouvons-nous avoir votre accord? Et pouvez-vous la faire entendre à Freddie [Mercury, ndlr]?”

Il m’a envoyé une cassette et je l’ai amenée à Freddie, qui était mal en point à l’époque [le chanteur de Queen est mort du sida le 24 novembre 1991, trois mois avant la sortie du film, ndlr]. Il était... Il était forcé de rester alité, mais je la lui ai amenée, je la lui ai jouée et il l’a aimée.

Assez étrangement, son humour était assez proche du nôtre, car nous faisions ce genre de choses en voiture, secouer frénétiquement la tête sur nos propres chansons! Il y a une couche d’humour dans les chansons de Queen, et Mike Myers a réussi à l’identifier dans "Bohemian Rhapsody

Slate.fr

Newsletters

Le monde en crise vu par quatre films

Le monde en crise vu par quatre films

Les sorties le même jour de quatre films on ne peut plus différents offrent une vaste fresque du monde contemporain et des ressources du cinéma.

Karl Lagerfeld intime

Karl Lagerfeld intime

À chaque photo son histoire. Avant d’être son propre photographe, Karl Lagerfeld se prêtait volontiers au jeu des flashs et des objectifs. Le photographe de mode Guy Marineau l’a eu à l’œil tout au long de sa carrière. Derrière ses...

Parfois, je suis fatigué d'être Juif

Parfois, je suis fatigué d'être Juif

Je voudrais qu'on m'accepte pour ce que je suis, mais depuis la nuit des temps on me le refuse, comme si je ne méritais pas de vivre.

Newsletters