Partager cet article

Voici Ken M, le plus grand troll de l’internet

Un des nombreux trolls de Ken M.

Un des nombreux trolls de Ken M.

Depuis 2011, il régale les internautes avec ses commentaires absurdes.

Depuis l’avènement du web 2.0 et des commentaires, la définition du mot «troll» a pris une tournure bien différente. Il s’agit d’une «personne qui publie des messages délibérément provocants sur un groupe de discussion avec l’intention de créer un maximum de débat et de perturbation». Le troll est donc un électron libre dont les intentions peuvent être aussi bonnes que mauvaises.

Et si les dictionnaires devaient retenir un exemple illustrant à merveille ce phénomène, ils pourraient s'attarder sur le cas de Ken M, un internaute qui trolle le monde depuis plus de quatre ans maintenant. Voici quelques uns des exemples les plus frappants de son art, vous pouvez en retrouver une vingtaine chez Buzzfeed:

«Une alternative plus jolie, et jolie, aux pommes de terre cuite»

-Ken M: «Vous pouvez aussi avoir plus de vitamines si vous mangez la coque»

-Big Voice: «On appelle ça la peau… Les pommes de terre ont une peau.»

-Ken M: «Techniquement c’est une coque, car les pommes de terre appartiennent à la famille des cacahuètes.»

-Big Voice: «Non Ken, tu dois arrêter de fumer ce que t’es en train de fumer là, mon pote.»

-Ken M: «Alors comment ça se fait que "pomme de terre" vient du latin "roi des cacahuètes"?»

«Clinton et Bush maintiennent leurs levées de fonds alors que celles de Trump se sont effondrées cet été»

-Ken M: «Benjamin Franklin a dit que les politiciens sont comme des Pampers,  ils puent et agissent comme des bébés.

-Karl: «Ken, je déteste te dire ça mais les Pampers n’existent que depuis une cinquantaine d’années. Débile.»

-Ken M: «C’est ce qui a rendu son commentaire si controversé à l’époque.»

Ken M, un employé de Comedy Central

Grâce à l’absurdité totale de ses commentaires, Ken M réussit à détourner le sujet principal d’un article pour tourner en dérision les internautes ou les articles en eux-mêmes. Mais plusieurs questions restaient en suspens depuis ses début d'agitateur: pourquoi fait-il ça et surtout, qui est-il?

Le site de contenus de Reddit, Upvoted, a traqué Ken M pour découvrir sa véritable identité. L’idole du net s’appelle en fait Kenneth McCarthy, il a 35 ans et travaille pour la chaîne américaine Comedy Central. «Il se décrit lui-même comme un fou d’actualité. Il laissait des commentaires sincères sur les articles, mais quasiment personne ne lui répondait de façon rationnelle», explique Upvoted. 

Réenchanter le vulgaire

À partir de 2011, il a donc commencé à suivre le mouvement, de manière intentionnelle, pour savoir «à quel point il pouvait être idiot tout en étant plausible». «Si je voulais être pompeux à propos de ça, explique-t-il, je dirais que c’est un art. Mais je fais une autre forme d’art. Ce que je fais est transformé un espace toxique en quelque chose de drôle, pour que ce ne soit pas vulgaire. C’est ce que je fais.»

Sa popularité s’est vite propagée sur internet, à tel point qu’un subreddit lui est consacré pour collecter ses absurdes saillies, et que le site College Humor l’a payé un temps pour animer la rubrique «The Troll». Pour autant, Ken M semble ne pas chercher la gloire à tout prix; il préfère continuer à agir dans l’ombre, un peu comme un justicier, pour troller les internautes les plus arrogants et leur renvoyer à leur propre crédulité en ligne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte