Monde

Comme la NSA, les forces de polices peuvent écouter vos appels

Temps de lecture : 2 min

Aux États-Unis, les dispositifs secrets utilisés par les services fédéraux et les forces de l'ordre permettent de localiser quelqu’un via son téléphone mais aussi d'écouter ses conversations.

La surveillance téléphonique | Jeff Schuler via Flickr CC License by
La surveillance téléphonique | Jeff Schuler via Flickr CC License by

Ils s’appellent Stingrays, Triggerfish ou encore Wolfpack Gossamer. Ce sont les noms des logiciels des différentes forces de l’ordre des États américains qui permettent de localiser des personnes grâce à leur téléphone. Cependant, ces dispositifs peuvent aussi écouter les conversations des particuliers, selon Buzzfeed. Le site d’information indique ainsi qu’un procès a été entamé il y a deux ans par l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) contre le ministère de la Justice concernant le Freedom Information Act («La loi pour la liberté d’information»). En conséquence des documents ont été transmis à l’ACLU de Californie du Nord sur l'utilisation de ces dispositifs.

Ces documents confirment les suspicions de la part des groupes de défense des libertés civiles, comme l’indique Linda Lye, une avocate de l’ACLU:

«Nous avons longtemps été préoccupés par le fait que le gouvernement n’était pas franc avec les tribunaux concernant la nature de ces dispositifs.»

Revirement politique

Un des documents du ministère de la Justice explique comment la manœuvre était réalisable:

«Il est possible de flasher le firmware d’un téléphone portable pour pouvoir intercepter les conversations, usant du téléphone du suspect comme un bug. Vous n’avez même pas besoin d’être en possession du téléphone pour le modifier. Le firmware peut l’être via le réseau.»

Avant cette révélation, les agents fédéraux n’avaient besoin que d’une ordonnance provenant d’une cour de justice pour écouter les conversations, devant prouver que la manœuvre était pertinente pour l’enquête. Une semaine avant la révélation des documents, la Sécurité intérieure a annoncé publiquement une nouvelle politique pour les dispositifs comme le Triggerfish, impliquant d’obtenir un mandat avant toute utilisation.

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Guérisson du chef de l'opposition russe Alexei Navalny, visite nudiste à Paris, manifestations de migrant·es plus démuni·es que jamais à Lesbos… La semaine du 12 au 18 septembre 2020 en images. 

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Ce mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen prononçait son premier discours sur l'état de l'Union européenne devant les eurodéputé·es réuni·es à Bruxelles. Écologie, droits des personnes LGBT+, fin des...

Cueillette dans les Franches-Montagnes

Cueillette dans les Franches-Montagnes

Entre des paysages montagneux et une vue imprenable sur les Trois-Lacs, rien de tel qu’un pique-nique en compagnie de Maria Luisa Wenger. ...

Newsletters