Culture

[QUIZ] Avez-vous la culture générale d’une personne des années 1950?

Temps de lecture : 2 min

Une personne cultivée a la particularité d’être curieuse. Ayez donc la curiosité de tester votre culture à l’aune des critères des années 1950.

En 1958, l’anthropologue Ashley Montagu publie un livre intitulé The Cultured Man. Il y rassemble cinquante tests composé chacun de trente questions permettant d’estimer son niveau de culture générale. Nos confrères de Slate.com ont tiré ces questions de l’oubli, afin que vous puissiez évaluer votre culture générale selon les critères des années 1950.

«Le signe distinctif d’un homme cultivé, écrivait Ashley Montagu, n’est pas tant son savoir que sa façon de le rattacher au monde qui l’entoure.» Une personne cultivée est avant tout curieuse. On ne doute donc pas que vous serez avide de découvrir si vous savez répondre à ces trente questions que nous avons sélectionnées pour vous. D’autant que, pour Ashley Montagu, ce type de quiz est une opportunité éducative: sa fonction est de «vous dire plus ou moins où vous vous situez en tant qu’individu cultivé et de vous montrer dans quelle direction vous devez avancer». Prêt pour une leçon de culture G tout droit tirée des années 1950?

Newsletters

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

Elle devrait être massive et pourrait durer des lustres.

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

​​​​​​​Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.

BD: l'histoire vraie d'un journaliste infiltré pour enquêter sur les bavures policières

BD: l'histoire vraie d'un journaliste infiltré pour enquêter sur les bavures policières

En 2020, les éditions Goutte d'Or publiaient le livre de Valentin Gendrot «Flic – Un journaliste a infiltré la police», le récit d'une plongée dans un commissariat d'un quartier populaire de Paris. L'ouvrage avait fait réagir le préfet...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio