Sciences

[VIDÉO] Pourquoi sommes-nous bloqués sur Terre?

Temps de lecture : 2 min

Notre galaxie compte de nombreuses planètes mais aucun humain n'est encore allé vivre ailleurs. Plusieurs raisons à cela.

Il y a quatre-vingt-huit endroits dans notre système solaire où le diamètre des planètes est suffisant (supérieur à 300 kilomètres) pour que l’on puisse envisager d’y vivre en communauté. Et, régulièrement, les scientifiques trouvent des preuves de l’existence d’eau sur d’autres planètes (comme sur Mars par exemple), mais cela ne suffit pas pour que l’on quitte la Terre et parte coloniser l’espace.

Malheureusement, détaille cette vidéo de Mashable, il manque des élements cruciaux: nous n’avons pas seulement besoin d’eau, nous avons aussi besoin de carbone, celui contenu dans le dioxyde de carbone, afin que des végétaux puissent se développer. Et d’azote, notamment pour les protéines et la constitution de l’ADN. Tous les endroits où de l’eau a été détectée n’ont pas forcément ces éléments à disposition.

Autre point important: les températures sur les lunes de Saturne et Jupiter par exemple y rendent souvent la vie humaine ou animale impossible. Nous ne sommes donc pas encore prêts à partir. Même si les films y pensent déjà.

Newsletters

Un mystère de l'Égypte antique s'épaissit encore

Un mystère de l'Égypte antique s'épaissit encore

D’où provenaient les millions d’ibis placés en offrandes dans les tombes égyptiennes?

Pourquoi la dératisation urbaine est si compliquée

Pourquoi la dératisation urbaine est si compliquée

Pour mettre en œuvre des politiques efficaces de dératisation, encore faut-il comprendre les organisations sociale et territoriale des rats vivant en milieu urbain.

La compensation carbone participe-t-elle à un colonialisme vert?

La compensation carbone participe-t-elle à un colonialisme vert?

Indispensable au financement du développement durable, ce mécanisme est aussi très critiqué.

Newsletters