Partager cet article

Après le bureau debout, voici le bureau couché

La «Altwork Station», qui fait penser au fauteuil dans lequel vous vous allongez chez le dentiste, est conçue pour que vous puissiez travailler en position allongée | Capture d’écran YouTube

La «Altwork Station», qui fait penser au fauteuil dans lequel vous vous allongez chez le dentiste, est conçue pour que vous puissiez travailler en position allongée | Capture d’écran YouTube

Travailler en étant allongé sur le dos avec un ordinateur au-dessus de soi peut aussi être une option.

Idéalement, pendant une heure de travail, il faudrait rester debout pendant quarante minutes et assis pendant seize, selon les recherches d’un professeur d’ergonomie. Mais pourquoi se limiter à deux positions? Des designers californiens pensent que travailler couché devrait aussi être une option.

Ils ont donc créé la Altwork Station, un poste de travail avec siège et table qui permet de travailler debout, assis et en position horizontale avec l’écran d’ordinateur au-dessus de la tête. Che Voigt, le directeur de cette start-up, explique au site FastCoexist que l’essentiel n’est pas de travailler debout, assis ou couché, mais de régulièrement pouvoir changer de position en appuyant sur un bouton.

Améliorer la productivité

Le cofondateur de l’entreprise a eu l’idée de ce projet après une blessure au dos qui l’a obligé à travailler en position quasi horizontale. Pour les créateurs de l’Altwork Station, le siège n’est pas un simple meuble, mais un «outil pour améliorer la productivité». Ils affirment notamment qu’être couché stimule la créativité et la concentration. Le poste de travail complet, qui ressemble à une chaise de dentiste améliorée, fait 1,6 mètre carré, et devrait coûter 5.900 dollars (soit 5.400 euros, mais il sera moins cher en précommande). 

Les journalistes américains qui l’ont essayé avaient l’air plutôt contents:

Le poste de travail a été conçu par des ingénieurs en aéronautique

Le poste de travail a été conçu par des ingénieurs en aéronautique et a mis cinq ans à voir le jour. Afin que le clavier et la souris ne tombent pas sur l’utilisateur quand ils flottent au-dessus de lui, les designers ont utilisé un système d’aimants.

Le directeur d’Altwork expliquait à Wired que le produit est particulièrement destiné aux professionnels qui utilisent constamment leur ordinateur, comme des traders, des animateurs ou des programmeurs informatiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte