Idéalement, pendant une heure de travail, il faudrait rester debout pendant quarante minutes et assis pendant seize, selon les recherches d’un professeur d’ergonomie. Mais pourquoi se limiter à deux positions? Des designers californiens pensent que travailler couché devrait aussi être une option.
Ils ont donc créé la Altwork Station, un poste de travail avec siège et table qui permet de travailler debout, assis et en position horizontale avec l’écran d’ordinateur au-dessus de la tête. Che Voigt, le directeur de cette start-up, explique au site FastCoexist que l’essentiel n’est pas de travailler debout, assis ou couché, mais de régulièrement pouvoir changer de position en appuyant sur un bouton.
Améliorer la productivité
Le cofondateur de l’entreprise a eu l’idée de ce projet après une blessure au dos qui l’a obligé à travailler en position quasi horizontale. Pour les créateurs de l’Altwork Station, le siège n’est pas un simple meuble, mais un «outil pour améliorer la productivité». Ils affirment notamment qu’être couché stimule la créativité et la concentration. Le poste de travail complet, qui ressemble à une chaise de dentiste améliorée, fait 1,6 mètre carré, et devrait coûter 5.900 dollars (soit 5.400 euros, mais il sera moins cher en précommande).
Les journalistes américains qui l’ont essayé avaient l’air plutôt contents:
Le poste de travail a été conçu par des ingénieurs en aéronautique
Me, irl. https://t.co/xGH13MS7Gc pic.twitter.com/X6qnGtcKI5
— Chris Perkins (@Chris_Perkins1) October 28, 2015
Le poste de travail a été conçu par des ingénieurs en aéronautique et a mis cinq ans à voir le jour. Afin que le clavier et la souris ne tombent pas sur l’utilisateur quand ils flottent au-dessus de lui, les designers ont utilisé un système d’aimants.
Le directeur d’Altwork expliquait à Wired que le produit est particulièrement destiné aux professionnels qui utilisent constamment leur ordinateur, comme des traders, des animateurs ou des programmeurs informatiques.