À chaque fois qu'un nouvel iPhone sort, le vôtre vous semble plus lent? Vous n'êtes pas le seul.
Selon une infographie réalisée par Statista –inspirée d'un article du New York Times daté de 2014–, chaque sortie d'un iPhone est suivie d'un pic de recherches Google avec les termes «iPhone lent» («iPhone slow» en anglais).
Statista cite deux explications possibles à ces pics: soit il s'agit d'un effet psychologique, soit c'est à cause des mises à jours.
«Les sorties d’iPhone coïncident souvent avec la sortie d’un nouvel iOS, le système d’exploitation de l’iPhone. Alors qu’Apple a toujours fait en sorte que l’IOS soit compatible avec d’anciens modèles d’iPhone pendant aussi longtemps que possible, les nouveaux systèmes d’exploitations ne sont pas aussi fluides sur les iPhones plus vieux. Donc ça semble plausible que les gens mettent à jour leur iOS à défaut, qu'ils soient confrontés à des problèmes de performance et qu'ils se tournent vers Google», explique Statista.
Un effet qui faiblit tout de même quelques semaines après la sortie d'un nouvel iPhone et qui n'a pas été aussi important pour la sortie des iPhones 6s et 6s Plus, comparé aux années précédentes.