Partager cet article

L'accès à la tombe de Karl Marx est payant

Buste de Karl Marx au cimetière de Highgate, à Londres | JaredFrazer via Flickr CC License by

Buste de Karl Marx au cimetière de Highgate, à Londres | JaredFrazer via Flickr CC License by

En dépit des apparences, devoir débourser l’équivalent de 5,50 euros pour admirer le buste de Karl Marx au cimetière de Highgate n’a rien d’antimarxiste.

Pour aller se recueillir sur la tombe de l’auteur du Capital dans le cimetière de Highgate, à Londres, il faut débourser 4 livres sterling (5,50 euros). Devoir payer pour voir le buste de Karl Marx avec l’inscription «prolétaires de tous les pays, unissez-vous!» est une contradiction ironique qui plaît moyennement à certains fans du philosophe, rapporte le Wall Street Journal.

Le quotidien américain capitaliste a notamment interviewé Ben Gliniecki, un militant marxiste anglais de 24 ans qui a refusé de payer son ticket et préféré regarder la tombe de loin, à travers les barrières: 

«Personnellement, je trouve ça dégoûtant. Les capitalistes ne reculent devant aucune ironie ou mauvais goût s’ils peuvent gagner de l’argent.»

Entretien du caveau

Depuis l’élection à la tête du Labour de Jeremy Corbyn, un admirateur de Marx, il y a un intérêt croissant pour le philosophe allemand. Et l’association qui gère le cimetière, les Friends de Highgate, s’attend à un nombre croissant de visites.

Comme Karl Marx avait choisi d’être enterré dans un cimetière privé et avait acheté le caveau en question pour l’équivalent de quatre euros, l’entretien des lieux est pris en charge par une association privée, qui utilise les profits des ventes de tickets pour financer l’entretien.

Ian Dungavell, un représentant de l’association en question explique que, en dépit des apparences, leur approche n’a rien d’antimarxiste:

«Ils se plaignent et me disent que Marx se retournerait dans sa tombe, mais je leur dis qu’il s’agit de redistribution du capital, car tout l’argent généré est utilisé pour le cimetière.»

«Pas un hippie»

À l’origine, Karl Marx, qui est mort en 1883, était enterré avec sa femme dans une tombe discrète mais, en 1956, un buste géant a été érigé, grâce à des financements du Parti communiste anglais.

Alex Gordon, le président de la Marx Memorial Library, une organisation de diffusion de la pensée marxiste, trouve aussi que le fait de payer pour aller voir le buste n’est pas nécessairement opposé au marxisme: 

«Marx pensait que tout travail devait être rémunéré, il ne pensait pas qu’on pourrait atteindre une société sans classes en refusant tout simplement de payer pour les choses. Il n’était pas un hippie. On peut dire les choses comme ça.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte