Culture

Quand les plans de films ressemblent (exactement) à leur affiche

Temps de lecture : 2 min

Les affiches de cinéma sont parfois un parfait avant-goût du film dont elles font la promotion.

Un montage vidéo des plans de cinéma qui reprennent à l'identique les affiches de films. | Vimeo

Ne vous inquiétez pas si, une fois installé devant un film au cinéma, vous ressentez la sensation d’avoir déjà observé la scène qui se joue sous vos yeux. Si les images vous sont familières, c’est même tout à fait normal puisqu’elles ont sûrement été utilisées sur les affiches qui vous ont motivé à aller voir le film en question.

Dans la vidéo ci-dessus, la vidéaste Really Dim (ou Candice Drouet de son vrai nom) montre comment ce procédé commercial s’est imposé comme un classique dans la promotion de films. Et ce, qu’importe le genre cinématographique. La vidéo pointe les similarités entre les affiches et les plans du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Requiem for a Dream, de Shining, de Mommy, de Reservoir Dogs, de La Môme ou de Fantastic Mr. Fox.

Pour en savoir davantage sur ce projet baptisé «My Life in 1.000.000 Frames», n’hésitez pas à aller consulter le Tumblr de Really Dim ou son compte Vimeo.

Slate.fr

Newsletters

La fabuleuse histoire du Photomaton

La fabuleuse histoire du Photomaton

Il a traversé le siècle dernier, inspiré les artistes, bouleversé les habitudes et la société, déchaîné les passions... petite histoire d'une grande invention.

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

En sortant son second album «It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back» en 1988, le groupe ne se contente pas de changer la face du rap. Il redéfinit son rôle, la place du rappeur dans l'engagement politique et le dialogue intellectuel.

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

«Vas-y plante la paille dans l'Capri-Sun.» Une publicité? Non, un clip de rap, dans lequel bédo rime avec fruits tropicaux.

Newsletters