Culture

Quand les plans de films ressemblent (exactement) à leur affiche

Temps de lecture : 2 min

Les affiches de cinéma sont parfois un parfait avant-goût du film dont elles font la promotion.

Un montage vidéo des plans de cinéma qui reprennent à l'identique les affiches de films. | Vimeo

Ne vous inquiétez pas si, une fois installé devant un film au cinéma, vous ressentez la sensation d’avoir déjà observé la scène qui se joue sous vos yeux. Si les images vous sont familières, c’est même tout à fait normal puisqu’elles ont sûrement été utilisées sur les affiches qui vous ont motivé à aller voir le film en question.

Dans la vidéo ci-dessus, la vidéaste Really Dim (ou Candice Drouet de son vrai nom) montre comment ce procédé commercial s’est imposé comme un classique dans la promotion de films. Et ce, qu’importe le genre cinématographique. La vidéo pointe les similarités entre les affiches et les plans du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Requiem for a Dream, de Shining, de Mommy, de Reservoir Dogs, de La Môme ou de Fantastic Mr. Fox.

Pour en savoir davantage sur ce projet baptisé «My Life in 1.000.000 Frames», n’hésitez pas à aller consulter le Tumblr de Really Dim ou son compte Vimeo.

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters