Partager cet article

Le village espagnol «tuez les juifs» change de nom

A l’entrée du village «Le camp tuez les juifs» REUTERS

A l’entrée du village «Le camp tuez les juifs» REUTERS

Le petit village espagnol du nord-ouest du pays, Castrillo Matajudios (Le camp tuez les juifs), vient d’être rebaptisé et s’appelle désormais Castrillo Mota de Judios (Le camp de la colline des juifs).

La décision a été prise après un vote l'an dernier de la cinquantaine d’habitants du village (29 pour et 19 contre) dont le maire considérait le nom comme injurieux. Il s’agissait aussi pour la commune d’honorer ses lointaines origines juives. Elle a été fondée en 1035 par des juifs fuyant des persécutions. Cette décision a été entérinée par les autorités régionales de Castille-et-Leon.

Des documents historiques montrent que le village s’appelait en fait «Le camp de la colline des juifs» jusqu’en 1627 et est devenu alors «Le camp tuez les juifs». Des historiens estiment que le village comptait alors un nombre important de descendants de juifs convertis de force, après l'expulsion des juifs d’Espagne en 1492, qui voulaient convaincre les autorités religieuses catholiques espagnoles de leur loyauté.

Il n’y a plus aucun juif dans le village aujourd’hui mais certains résidents sont bien des descendants de la communauté qui vivait là jusqu’en 1492.

L’ambassadeur d’Israël en Espagne, Daniel Kutner, s’est félicité de la décision prise par les habitants du village et a souligné le fait que «l’expulsion d’Espagne a été un événement traumatique de dimension historique dont les conséquences se font sentir encore aujourd’hui sur la trajectoire du peuple juif».

Par un retournement de l’histoire, l’Espagne offre aujourd’hui de façon symbolique la citoyenneté aux juifs qui peuvent prouver qu’ils sont les descendants de ceux qui ont été chassés de la péninsule ibérique au 15ème siècle. Madrid a annoncé il y a quelques semaines être sur le point d’accorder la nationalité espagnole à 4 300 juifs.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte