Monde

À la rencontre en caméra cachée des soldats russes en Syrie

Temps de lecture : 2 min

Deux journalistes de France 24 ont rencontré des soldats russes envoyés en Syrie notamment pour former l’armée syrienne.

Le reportage de France 24 à la rencontre de soldats russes à Lattaquié, dans le nord de la Syrie | France 24

Trois semaines après les premiers largages de bombes par l'armée russe en Syrie, la chaîne de télévision internationale France 24 s'est rendue à proximité de la plus grande base aérienne des forces militaires russes, située à dans la ville portuaire de Lattaquié, à 300 kilomètres au nord de Damas. C'est d'ici que décollent les avions Soukhoï chargés de bombarder les positions de Daech, du Front al-Nosra et des rebelles opposées au régime de Bachar el-Assad.

Les images de ce reportage montrent la présence de soldats russes dans les rues de Lattaquié, dans le centre historique ou devant des restaurants de kebab. Mais l'extrait le plus intéressant du document est une discussion entre des instructeurs russes chargés de former des soldats syriens et les journalistes de la chaîne, filmée en caméra cachée. Il est question de leur rôle sur place, de la durée de leur engagement et du profil de leur responsables militaires.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Newsletters

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan a suscité le courroux de la Chine

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan a suscité le courroux de la Chine

La présidente de la Chambre des représentants américains a atterri à Taipei le 3 août, lors de sa tournée asiatique. Pékin a répliqué avec des sanctions touchant l'île et les États-Unis et des manœuvres militaires.

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

La décrue du lac liée à une sécheresse prolongée révèle, en plus des cadavres de poissons, des corps humains dont quelqu'un aurait visiblement souhaité se débarrasser.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio