Partager cet article

L'étrange vidéo aux messages cachés qui déclenche des théories dans le monde entier

Depuis une semaine, une vidéo très étrange et flippante commence à faire parler d'elle.

Je ne sais pas vous, mais les médecins de peste –et leur bec– dessinés dans les livres d'histoire m'ont toujours un peu mis mal à l'aise. Autant vous dire que la joie m'a envahi quand j'ai pu voir cette superbe vidéo qui combine cette première passion à du bruit blanc assez flippant, une caméra qui tremblote, des plans pas raccords du tout et des messages cachés, le tout nous rappelant les meilleurs moments de la cassette qui tue dans The RingRésultat: un joli mystère dans lequel s'est déjà plongé toute une communauté de reddit.

Comme le raconte Slate.com, le premier à avoir parlé de cette vidéo, c'est Gadgetzz, un site suédois –anglophone– qui raconte avoir reçu une «lettre de Pologne contenant un CD vraiment bizarre». Au fur et à mesure, les lecteurs se sont pris au jeu et ont tenté à leur tour de déchiffrer et de comprendre cette vidéo.

En passant la bande-son dans un spectrogramme, une personne sur reddit a découvert qu'il y était écrit «vous êtes déjà mort». Une autre a trouvé des images encore plus dérangeantes. Une autre a trouvé cette image en passant le son du menu du DVD au spectrogramme.

D'autres ont trouvé des coordonnées GPS qui renvoient vers la Maison Blanche et ce message «RED LIPS LIKE TENTH», qui est potentiellement une anagramme de «KILL THE PRESIDENT».

Blague, marketing ou terrorisme?

Quant à l'origine, pour certains, cette vidéo est américaine en raison de la façon dont la personne sur la vidéo fait le signe «3» avec ses doigts. Il y a plein d'autres messages légèrement flippants si vous voulez aller faire un tour dessus (et ne cherchez pas à gratter la tache sur votre écran, c'est fait exprès, vous êtes sur r/creepy).

Cette vidéo avait d'ailleurs été posté à la fin du mois de septembre sur YouTube, mais aussi quelques mois plus tôt, en mai 2015, par un autre utilisateur.

Comme le raconte The Daily Dot, dans cette dernière version, le titre en binaire se traduit par «Muerte» (mort en espagnol), et la description se traduit par «Il te reste un an, ou moins». Le Daily Dot, qui a contacté l'homme qui a mis la vidéo sur le site de partage, explique qu'une fille qui avait trouvé le film sur un disque dans un parc en Espagne le lui avait envoyé. Il nie cependant l'avoir fait suivre au site suédois.

Le magazine en ligne américain n'exclut pas une campagne marketing pour l'adaptation d'un roman de Dan Brown, ou d'une série de Syfy. Gagdgetzz relaie de son côté une théorie sur le fait que ceci pourrait être relié à Skrillex. Sur reddit, on parle d'une blague et de terroristes. Quoi que ce soit, et comme le résume très bien Lily Hay Newman sur Slate.com, «c'est vraiment flippant»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte