Culture / Sports

La prédiction de «Retour vers le Futur 2» sur le baseball aura du mal à se réaliser

Temps de lecture : 2 min

Le film de Robert Zemeckis prédisait une victoire finale des Cubs de Chicago.

Au cas où vous l'auriez raté –si, si c'est possible–, on fête aujourd'hui l'arrivée de Marty McFly. Dans Retour vers le Futur II, Marty fait un tour dans le futur et atterrit le 21 octobre 2015. Et, comme le notait L'Équipe, le 15 octobre dernier, «parmi les nombreux ressorts comiques sur lesquels le réalisateur et son coscénariste Bob Gale s'étaient appuyés, il y avait la victoire des Chicago Cubs dans les World Series, la finale du championnat américain de baseball. Cela avait bien dû les faire marrer, et les spectateurs avec, car, en 1989, la franchise de l'Illinois n'avait plus disputé une finale depuis 1945. Et son dernier titre datait de 1908. Depuis, plus rien, ou pas grand-chose».

En réalité, les Cubs n'ont même pas atteint les World Series depuis 1945. Depuis cette date, leur meilleure performance est une place en 2003 en National League Championship Series, le tour qui se trouve juste avant les World Series. Mais comme les choses sont plutôt bien faites, il se trouve que Chicago a à nouveau atteint ce niveau cette année.

«Bouche bée»

Ne vous enflammez pas tout de suite. Cela risque d'être plus compliqué d'arriver en World Series. Dans une série qui se joue au meilleur des sept matchs, les Cubs sont actuellement menés 3-0 par les New York Mets, après une nouvelle défaite, dans la nuit du 20 au 21 octobre (5-2).

Et contrairement à ce qu'avait annoncé Robert Zemeckis, si jamais ils réussissent l'exploit de renverser les Mets, les joueurs de Chicago ne pourront pas comme dans le film affronter Miami et l’humilier 4-0. Dans l'autre partie du tableau, ce sont Toronto et Kansas City qui s'opposent.

L'un des scénaristes du film, Bob Gale a cependant tenu à répondre à cette dernière critique sur le plateau de Fox Business. Il y explique qu'en 1989, date de la sortie du film, «il n'y avait pas de franchise de baseball à Miami. Donc on a correctement prédit qu'il y aurait une équipe de baseball à Miami d'ici 2015. On a eu tort sur d'autres choses, mais c'est déjà pas mal».

Quant au choix des Cubs, ce fan des St. Louis Cardinals –l'un de leurs rivaux– explique:

«Quelle était la chose la plus absurde à laquelle on pouvait penser en 1989? Qu'est ce qui rendrait Marty McFly bouche bée? Qu'est-ce qui lui donnerait envie de parier sur du sport? Et c'est la scène que vous venez de montrer: les Cubs qui remportent les World Series.»

Slate.fr

Newsletters

«Sexcrimes», des fantasmes plein les tiroirs

«Sexcrimes», des fantasmes plein les tiroirs

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Un tour du monde par Locarno

Un tour du monde par Locarno

Du 1er au 11 août, la 71e édition de la manifestation tessinoise a rappelé l'importance des enjeux liés aux grands festivals de cinéma, et offert un panorama stimulant et diversifié, avec vues sur les horreurs contemporaines.

On connait enfin la vérité sur la fin d'Inception

On connait enfin la vérité sur la fin d'Inception

[Attention Spoiler] C'est l'acteur Michael Caine qui la révèle

Newsletters