Partager cet article

Quand le Washington Post annonce un peu vite la candidature de Joe Biden

Joe Biden Marc Nozell CC License by

Joe Biden Marc Nozell CC License by

Le quotidien américain avait publié par erreur un article annonçant la participation de Joe Biden aux primaires démocrates. Le vice-président a depuis annoncé qu'il n'y participerait pas

Le vice-président américain Joe Biden a finalement annoncé ce 21 octobre 2015 qu'il avait choisi de ne pas se présenter à l'élection présidentielle américaine 2016. Cela met fin à des mois d'incertitude sur sa participation ou non aux primaires démocrates.

Candidat, pas candidat? Cela fait plusieurs semaines, plusieurs mois même, que les médias américains se demandent si oui ou non, Joe Biden, l'actuel vice-président, se lancera ou non dans la course aux primaires démocrates. Et tout cela devrait s'accélérer dans les prochaines heures. Lundi 19 octobre, MSNBC annonçait que Joe Biden devait annoncer sa décision dans les prochaines quarante-huit heures.

Autant vous dire que tout le monde est déjà dans les starting-blocks. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Politico rapporte ainsi que, lundi matin, le Washington Post a publié un article intitulé «Biden va lancer sa campagne présidentielle».

«Mais même ceux qui ont cliqué dessus rapidement ont été déçus de tomber sur un page du site du Washington Post intitulé “Note de l'éditeur sur laquelle on pouvait lire Cet article a été publié par inadvertence.»

Pour ceux qui sont intéressés, il est accessible ici.

Oups, fausse manip'

Le journaliste dont le nom apparaissait en signature de l'article, Paul Kane a donné une explication sur son compte Twitter:


«Un peu plus tôt un problème technique a causé la publication d'un article préparé au-cas-où/pour-quand-nous-saurons du vice-président qui se lancerait dans la course à la présidentielle. (1/2)...»


«Ceci s'est produit quand d'autres membres du staff intégraient une vidéo. Il y a mon nom. Je regrette que cela ait été publié par accident. Mes plus sincères excuses. (2:2)»


«Pour être clair, nous ne savons pas s'il se présentera ou non. Pour tout vous dire, j'ai un article "il n'y va pas" de prêt également. 3/3»

Contacté par Politico, un porte-parole du Washington Post a confirmé les dires du journaliste et rappelle que «l'article a été immédiatement retiré du site» et que «le Post regrette cette erreur».

Quelques heures plus tôt, le quotidien américain avait publié un autre article qui indiquait que c'était déjà la douzième fois que le vice-président devait se lancer dans la course à la présidence. Ironie de l'histoire on trouvait ce bon mot en plein milieu de l'article:

«Ne soyez pas surpris si on la rate.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte