Culture

Au Mexique, une église immergée refait surface... comme dans «Les Revenants»

Temps de lecture : 2 min

Quand une église abandonnée sort des eaux, difficile de ne pas penser à la géniale série de Canal+

Un clocher refait surface dans le lac artificiel du barrage dans la série «Les Revenants» sur Canal+.
Un clocher refait surface dans le lac artificiel du barrage dans la série «Les Revenants» sur Canal+.

Au Mexique, la sécheresse qui frappe le sud du pays depuis plusieurs mois a des conséquences inattendues et plutôt surprenantes. Les ruines du temple de Quechula –une église catholique vieille de 450 ans et immergée depuis la construction d'un barrage en 1966– ont refait surface après la baisse importante du niveau de l'eau du lac artificiel de Nezahualcoyotl dans lequel elles reposaient.

L'agence de presse Associated Press est allée observer ce phénomène et a publié plusieurs clichés qui témoignent de cette réapparition de l'église à la surface de l'eau.

À Slate.fr, la brume, l'ambiance et les couleurs sombres de ces images nous ont rappelé un décor bien connu: celui de la série française à succès Les Revenants –dont la saison 2 a commencé sur Canal+ le 28 septembre dernier. Au fil des épisodes de la première saison (diffusée à partir de novembre 2012), le niveau de l'eau d'un lac artificiel baisse de manière inexpliquée et laisse entrevoir le clocher et les ruines de l'ancien village.

Dans Les Revenants, la réapparition du clocher ressemble à ça:

Un clocher refait surface dans le lac artificiel du barrage de la série «Les Revenants».

Même si l'un relève de la pure fiction et l'autre d'une conséquence bien réelle de la sécheresse, les deux scénarios présentent une véritable ressemblance: un édifice historique immergé depuis plusieurs années qui refait surface après la baisse du niveau de l'eau d'un lac artificiel créé après l'installation d'un barrage.

Au Mexique, ce phénomène lié à un important épisode de sécheresse n'est pas nouveau. En 2002, cette même église catholique de Quechula était déjà réapparue lors après la baisse du niveau des eaux et avait attiré de nombreux curieux et touristes, guidés par les pêcheurs locaux, rappelle le Latin Times.

Newsletters

Cinq films à voir pour (bien) réfléchir avant de partir en randonnée

Cinq films à voir pour (bien) réfléchir avant de partir en randonnée

Ça ne se décide pas à la légère.

Le massacre de la Saint-Barthélemy: cartographie d'une tuerie de voisinage

Le massacre de la Saint-Barthélemy: cartographie d'une tuerie de voisinage

Hantant depuis quatre siècles et demi une mémoire nationale et un pays qui cherche à l'exorciser, le massacre de la Saint-Barthélemy mérite qu'on s'y attarde sous un nouveau jour.

Elsa Schiaparelli: grandeur, décadence et renaissance

Elsa Schiaparelli: grandeur, décadence et renaissance

La créatrice de mode italienne, pionnière dans les années 1930, fit entrer le surréalisme dans la haute couture, rager Coco Chanel et inspira des générations de designers. Non sans quelques compromissions avec le régime de Vichy.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio