Partager cet article

Facebook vous avertira s'il pense qu'un État essaie d'accéder à votre compte

Message d'erreur Facebook, 2014. REUTERS/Thomas White

Message d'erreur Facebook, 2014. REUTERS/Thomas White

Une nouvelle notification a été lancée sur le réseau social: elle a pour vocation d’alerter les utilisateurs lorsque Facebook estime que leur compte est la cible d'un pirate agissant pour un gouvernement.

C'est le genre de choses que vous espérez ne jamais voir. Facebook vient de lancer un nouveau type de notification qui avertira les utilisateurs dont le compte a été ciblé par un pirate travaillant pour un État, raconte Business Insider. Alex Stamos, le responsable de la sécurité de Facebook, a expliqué les raisons de la création de cette nouvelle notification sur le réseau social:

«Alors que nous avons déjà pris des dispositions pour sécuriser des comptes que nous croyons compromis, nous avons décidé de montrer cet avertissement supplémentaire si nous avons de forts soupçons sur le fait qu'un piratage puisse être parrainé par un gouvernement. Nous faisons cela car ces genres d'attaques ont tendance à être plus avancées et dangereuses que d'autres, et nous encourageons forcement les personnes affectées à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser tous leurs comptes en ligne.»

La version britannique de Wired indique que, pour Facebook, ces attaques trouvent leur source directement dans les ordinateurs et appareils mobile «infectés par des malwares comme le “Smurfs” du GCHQ britannique, dont on a appris l'existence dans les documents révélés par le lanceur d'alerte Edward Snowden».

Comme le rappelle PC World, «Facebook peut être une ressource incroyablement précieuse si un pirate arrive à accéder au compte de la personne visée». Voici ce que ces utilisateurs recevront alors comme notification:

Facebook. «Jake, nous pensons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne sont peut-être l'objet d'attaques menées par des personnes parrainées par un gouvernement. Activer Login Approvals vous aidera à empêcher les autres à accéder à votre compte Facebook. Quand quelqu'un accède à votre compte depuis un nouvel appareil ou navigateur, nous enverrons un code de sécurité sur votre téléphone pour que vous soyez le seul à pouvoir vous connecter. Nous vous recommandons également de prendre des mesures pour sécuriser les comptes que vous utilisez sur d'autres services.»

«Attaques brutales»

Facebook rappelle par ailleurs que ce n'est pas parce que votre compte est la cible d'une attaque que Facebook est victime d'une attaque, comme le souligne UberGizmo. Par conséquent, si vous recevez ce type de notification, cela veut dire que Facebook estime que votre compte –et uniquement votre compte– est peut-être la cible d'un pirate agissant pour un gouvernement.

Facebook ne précise cependant pas comment il détermine qu'une attaque est soutenue par un gouvernement et pas une autre:

«Pour protecter l'intégrité de nos méthodes et de nos processus, nous ne pourrons pas souvent expliquer comment nous attribuons des attaques spécifiques à des assaillants suspects.»

Business Insider rappelle de son côté que, comme l'avait indiqué l'ancien procureur général adjoint en charge de la sécurité nationale au département de la Justice américain, John Carlin, «les attaques menées par des États-nation peuvent être brutales, car s'ils veulent entrer quelque part, ils le feront». En revanche, souligne le site internet, il avait également fait remarquer l'importance de voir ces attaques dès le départ et souligné qu'agir rapidement est crucial. «Et c'est l'attitude affichée par Facebook avec la sortie de cette notification.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte