Partager cet article

Comment l'homme qui faisait de la musique en faisant péter ses mains est devenu célèbre

Gerry Phillips, maître du manualisme ou l'art de faire de la musique avec des bruits de pets.

Gerry Phillips, maître du manualisme ou l'art de faire de la musique avec des bruits de pets.

Avec ses reprises de grands classiques de la musique, Gerry Philipps est devenu un monument d'internet.

Les mains de Gerry Phillips sont sans doute parmi les plus célèbres du monde. Et grâce à elles, cet Américain s'est fait connaître mondialement. Dans une enquête, The Kernel, sous-site de Daily Dot, retrace l’improbable histoire de Gerry Phillips, devenu star de YouTube avec ses reprises insolites de grands classiques de la musique grâce au manualisme: l'art de faire un bruit de pet avec les mains.

Gerry Phillips s’est lancé dans le manualisme à l'âge de 9 ans, racontait-il dans une interview au blog Only Ones en 2011. Lors d’une fête avec des amis, un photographe s'était amusé à faire, devant lui, un bruit étrange avec ses deux mains. Intrigué et amusé, il s'est alors mis en tête de reproduire le mouvement une fois chez lui. Après quelques essais, il a réalisé qu’il pouvait en tirer suffisamment de notes musicales pour reprendre la mélodie de chansons simples.

Après quarante ans d'exercice et d'entraînement, Gerry Phillips s'est décidé à partager sa passion et son savoir-faire sur internet. En 2006, il ouvre sa chaîne YouTube, Gunecologist –une référence au nom de l’armurerie qu’il gère avec son père– avec une première vidéo. «Mon nom est Gerry Phillips et je fais de la musique avec mes mains depuis 38 ans», écrit-il alors sommairement dans la description de la vidéo.

Un phénomène sur internet

Les vidéos, restées confidentielles après leur mise en ligne, deviennent virales après son passage remarqué dans la célèbre émission américaine Jimmy Kimmel Live!, en août 2007. Ce jour-là, il reprend la chanson Bohemian Rhapsody de Queen et répond aux questions de Jimmy Kimmel:

– Avez-vous des mains magiques ?

– Non, j'ai juste de grosses mains moches. Mais elles fonctionnent bien.

Après l'émission, le don de Gerry Phillips devient un phénomène sur Internet. Il se retrouve invité dans des émissions de télévision en Allemagne, au Japon ou en Angleterre. Il est sollicité pour des campagnes publicitaires et se produit dans le monde entier. «Personne ne fait de la musique comme Gerry Phillips», écrit The Kernel. Aujourd'hui, ses 170 vidéos comptabilisent près de 24 millions de vues

Mais depuis 2011, Gerry Phillips n’a plus rien mis en ligne. Un peu lassé, il a décidé de prendre sa retraite de la musique pour mener une vie plus tranquille. Encore aujourd’hui, il continue de recevoir de nombreuses invitations, mais il préfère les décliner, explique The Kernel. Il refuse de participer aux émissions de talents dont la télévision raffole et de courir après la célébrité. 

«Je n'ai pas prévu de faire de nouvelles vidéos sur YouTube, sauf si quelque chose me donne vraiment envie de m'y remettre», balaye-t-il. Désormais, une seule chose le motiverait pour reprendre le manualisme: se produire devant une foule de 20.000 personnes. Même pour une seule chanson.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte