Égalités / Monde

L'homme qui pleurait les défauts de sa femme effacés par photoshop

Une photographe spécialisée dans les séances sexy raconte sur Facebook l'émouvante lettre qu'elle a reçue d'un mari déçu.

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Washington Post

Sa femme voulait lui faire plaisir et bien c'était raté. Le Washington Post raconte l'histoire d'un texan dépité de recevoir à noël dernier un album d'une trentaine de photos sexy de son épouse. Non pas que l'idée était mauvaise. Les photos étaient juste tellement photoshopées qu'il n'y reconnaissait plus celle qui partageait sa vie.

L'épouse avait, en effet, demandé à Victoria Halton, une photographe spécialisée, d'effacer chaque petite imperfection apparente sur la séance qu'elles avaient faite ensemble dans une chambre d'hôtel de San Antonio. Une métamorphose qui n'était pas du goût du mari qui écrivit à la professionnelle:

«Vous avez fait disparaître chacun de ses “défauts”… et même si je suis persuadé que c'est exactement ce qu'elle vous a demandé, tout ce qui a fait notre vie a été rayé d'un trait. En effaçant ses vergetures, vous effacez le fait qu'on a eu des enfants ensemble. En effaçant ses rides, vous effacez les deux décennies de rires qu'on a partagées, et de soucis. En effaçant sa cellulite, vous effacez son amour de la cuisine et toutes ces bonnes choses qu'on a mangées au fil des années.»

Photoshop et le piège de la haine de soi

Hantée par cette histoire qui la fait parfois pleurer, la photographe a posté un long message Facebook en début de semaine passée dans lequel elle reproduit notamment le courrier du mari. Ce dernier finit par la remercier de lui avoir ouvert les yeux sur une réalité qui lui avait échappée. Sa femme pensait sincèrement qu'il serait plus heureux de la voir sans ses imperfections. «Voir ces photos m'a fait réaliser que je ne disais pas assez à mon épouse à quel point je l'aime et je l'adore comme elle est», ajoute-t-il.

Tonight I want to tell you ladies about a time I messed up really badly. It was back when I first started boudoir, and...

Posté par Victoria Caroline Boudoir sur lundi 12 octobre 2015


D'après une étude de 2012 citée par le Washington Post, 80% des Américaines ne sont pas contentes de leur apparence physique. 

«Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, écrit la chercheuse Carolyn Ross, c'est que la majorité des photos que l'on voit dans les magazines sont retouchées. Ressembler aux femmes qu'on nous donne pour modèle est physiquement impossible. C'est un piège qui mène à la haine de soi.»

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture