Voilà cent cinquante ans que l'on fait l'association entre l'intelligence et la taille du cerveau. Il était donc temps que les scientifiques se penchent un peu plus sérieusement sur la question. Surtout qu'à en croire les travaux combinés de chercheurs autrichiens, hollandais et allemands qui ont épluché 88 études impliquant 8.000 personnes, on n'avait tout faux.
«Bien qu'une faible corrélation puisse exister entre les deux, dans les faits, le volume du cerveau n'a en réalité que peu d'incidence sur l'intelligence», confie à Neuroscience & Biobehavioral Reviews Jakob Pietschnig de l'université de Vienne.
Structure et intégrité
Ainsi, si les hommes ont tendance à avoir un cerveau plus volumineux que les femmes, ils n'obtiennent pas de meilleurs résultats aux tests de QI, rappelle le site Newser qui s'est intéressé au sujet.
«La structure du cerveau et son intégrité ont une influence bien plus primordiale sur notre intelligence, ajoute Jakob Pietschnig. Le volume n'est qu'une des variables aléatoires de nos mécanismes cognitifs.»